À l’occasion des célébrations des 55 ans de l’indépendance, le Centre culturel d’expression française (CCEF) aura le plaisir le vendredi 17 mars 2023, à 18 heures, de recevoir la photographe-conférencière Chantal Mennessier pour présenter son documentaire intitulé L’île Maurice historique et contemporaine.
Ce documentaire sera donc présenté dans le cadre des « après-midis du CCEF » au siège du centre culturel à la rue Châteauneuf à Curepipe. Pour y assister, il faut réserver ses sièges au 670 4470 avant la date de la représentation.
Chantal Mennessier, conférencière française de naissance marocaine, est une grande amie de l’île Maurice qu’elle a visitée à maintes reprises pour y tenir des conférences ou présenter des documentaires sur des sujets vastes et variés, surtout consacrés à l’histoire, les peuples et les lieux magiques qu’elle a visités, et surtout son pays d’origine, le Maroc. Son documentaire intitulé Les couleurs du Maroc avait ravi ses fans mauriciens.
Maurice, elle connaît sur le bout des doigts depuis 36 ans, lorsqu’elle l’a découverte. Elle dit en être tombée amoureuse depuis. Elle en parle souvent dans ses conférences et continue à en étudier les différentes facettes. Elle a notamment présenté un documentaire intitulé L’île Maurice, 50 ans d’indépendance en Seine-et-Marne, il y a cinq ans, à l’occasion des fêtes de l’indépendance, mais en France.
La conférencière était alors revenue successivement sur l’histoire de l’île Maurice depuis sa découverte par les navigateurs arabes et les Portugais qui s’en servaient uniquement pour y faire escale.
Elle a poursuivi son récit le temps cette fois de l’épisode de la colonisation hollandaise, française et enfin anglaise. Le tout agrémenté de documents d’archives, d’anciennes et photos récentes mettant en lumière l’historique de la nation mauricienne dans sa diversité humaine, économique, culturelle et religieuse depuis sa naissance le 12 mars 1968.
Dans le documentaire qu’elle présentera vendredi, seront exposés le rôle et la vision éminents de Mahé de Labourdonnais qui, dès son installation dans l’île en tant que gouverneur, « a mis en place l’un des piliers fondamentaux de l’économie, la culture de la canne à sucre… » et bien d’autres choses. Pour en savoir plus, rendez-vous est pris vendredi au CCEF.