Les catholiques célèbrent aujourd’hui le dimanche des Rameaux et de la Passion. Cette fête commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem au moment où il vient célébrer la Pâque juive avant sa Passion et sa Résurrection. Le dimanche des Rameaux inaugure la Semaine Sainte, temps fort de la foi chrétienne qui aboutira dimanche prochain à la célébration de la grande fête de Pâques, la plus importante fête du calendrier liturgique.
C’est à dos d’âne, dans la plus grande humilité, que Jésus fait son entrée à Jérusalem, où il vient célébrer le Pessah, la Pâque juive, fête qui commémore la libération du peuple hébreu de l’esclavage en Égypte sous la conduite de Moïse. Il est alors accueilli triomphalement par la foule enthousiaste qui agite sur son passage des rameaux d’olivier. « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », clame-t-elle.
Mais cette même foule enthousiaste, dans un de ces retournements de veste, ne tardera pas à lui tourner le dos, à le dénoncer et à le conspuer ! C’est ainsi que Jésus vivra son calvaire jusqu’à sa condamnation sur une croix. Avant sa glorieuse résurrection au matin de Pâques…
Lors de la célébration à l’église de ce dimanche des Rameaux pour faire mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, le prêtre béni des rameaux de palmier (puisque c’est le branchage le plus accessible chez nous). Rameaux qui, séchés, seront réduits en cendres l’an prochain pour servir à marquer le front des fidèles lors de la cérémonie du mercredi des Cendres.
Ultime étape avant la célébration de Pâques dimanche prochain, la Semaine Sainte, qui débute en ce dimanche des Rameaux, est souvent le moment au cours duquel des fidèles observent un peu plus assidument le jeûne, tout en consacrant plus de temps aux prières de contemplation. C’est aussi une période durant laquelle les fidèles ont une pensée particulière pour les plus démunis en leur offrant une aumône spéciale.
La Semaine Sainte est aussi le temps idéal pour une pensée spéciale à tous ceux qui, dans le concret de leur vie quotidienne, vivent les pires difficultés en faisant face aux épreuves sans jamais songer à jeter l’éponge. Un peu à la manière du Christ qui a vécu sa Passion jusqu’à sa Résurrection le matin de Pâques…