Selon les dernières statistiques fournies par le Ministère de l’Egalité des genres et du Bien-être de la famille, le nombre de cas de violence domestique et d’abus d’enfants à Maurice reste préoccupant. Entre janvier et septembre 2024, environ 3 613 cas d’abus d’enfants, 2 235 cas de problèmes familiaux et près de 4 750 cas de violence domestique ont été signalés.
Bien que le nombre de cas de violence domestique ait légèrement diminué par rapport à l’année 2023, où environ 6 200 cas avaient été enregistrés, le ministre Arianne Navarre-Marie a souligné la nécessité urgente de s’attaquer aux racines de ces problèmes.
La ministre s’exprimait au courant des Assises de la Femme et de la Famille qui ont officiellement ouvert leurs portes ce jeudi au Docks Tower 2. Placées sous le thème « Anou Rebatir Nou Fami Ek Nou Lavenir », ces assises visent à élaborer une feuille de route solide pour le développement de politiques innovantes et de mesures centrées sur le citoyen, afin de rétablir la famille en tant que fondement de la société.