Le Guide - Législatives 2024

CVLE – Examens du barreau 2023 : Coup d’envoi le 31 juillet

Les examens du barreau pour l’année 2023 ont été fixés au lundi 31 juillet et seront étalés sur trois semaines. Ils concernent les aspirants avocats, avoués et notaires, les trois principales filières de la profession légale à Maurice. C’est ce qu’on apprend d’un communiqué émis par le Council for Vocational and Legal Education (CVLE). Ces examens, qui se déroulent sous son égide, devaient en principe se tenir en avril prochain, mais des soucis au niveau des cours, surtout pour les aspirants notaires, ont fait que le CVLE n’a eu d’autre choix que de les reporter à fin juillet/début août. Du moins, c’est ce qu’on laisse entendre dans les coulisses.

- Publicité -

Malgré le taux d’échecs élevé, ils sont plus d’une centaine d’étudiants des trois filières confondues à prendre part annuellement à ces examens pratiques. Chaque étudiant a un maximum de six attempts qu’il doit épuiser d’un seul trait. Nombreux sont-ils qui trouvent cette restriction de six attempts discriminatoire et font appel à l’Attorney-General, Manish Gobin pour une solution en ce sens. « Pourquoi limiter nos chances de prendre part à ces examens à six ? C’est un non-sens. Quid des étudiants qui n’ont pas les moyens d’aller faire le barreau à l’étranger, surtout les aspirants avocats ? S’ils ont échoué six fois, cela veut-il dire qu’ils ne sont pas bons pour la profession, compte tenu de la spécificité et la difficulté de ces examens, dont le format et le contenu diffèrent singulièrement de ceux organisés en Angleterre ? », s’interroge un étudiant, aux revenus modestes, qui en est à sa dernière tentative cette année et qui n’ose même pas envisager la suite si d’aventure il échoue.

« Pour les aspirants avoués et notaires, c’est encore plus dramatique car ils sont obligés de faire leur formation à Maurice. Le barreau serait-il devenu la chasse gardée des gosses de riches ? », questionne encore l’étudiant. À noter que le juge Nicolas Oh San-Bellepeau est le Chairman du CVLE. En décembre 2020, il a succédé au juge Benjamin Marie Joseph, qui part à la retraite ce mois-ci.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -