Corps para-publics | Air Mauritius : Cartier brandit la menace d’une mise sous administration volontaire

-       Panique générale au sein du personnel de la compagnie aérienne nationale

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : quatre ans après, Air Mauritius pourrait de nouveau passer sous administration volontaire. Du moins c’est ce que le Chief Executive Officer, Charles Cartier, évoque ces derniers jours au sein du Paille-en-Queue Court. Flanqué de son Chief Operating Officer, Sameer Baichoo, le CEO fait tranquillement la tournée des départements, annonçant sans ambages qu’il y a un risque qu’Air Mauritius repasse sous administration volontaire… À moins que cette démarche fasse partie d’une stratégie machiavélique pour faire taire les velléités de revendication salariale de la part des employés.

- Publicité -

Dans les couloirs de la compagnie nationale, la nouvelle a provoqué une onde de choc et s’est répandue comme une trainée de poudre à tous les étages, créant stress et confusion parmi tous les employés qui ont déjà vécu ce cauchemar en avril 2020. À cette époque en pleine pandémie du Covi-19, la compagnie avait été placée sous administration, dans le sillage des effets dévastateurs conjugués du Covid et de la mauvaise gestion des précédentes administrations.

Des employés ont confirmé à Le-Mauricien les propos tenus par CEO et le COO : “ils se permettent d’aller dans différents départements, par exemple à celui des Flight Operations, où ils rencontrent les employés et durant la conversation, le CEO mentionne qu’il y a une possibilité que la compagnie passe de nouveau sous administration volontaire, parce qu’il y a des problèmes financiers. Inutile de vous dire que cette annonce crée une panique générale au sein du personnel.”

Cette annonce serait-elle un grand coup de bluff pour tenter d’éviter les augmentations salariales et la hausse des allocations du personnel navigant ? Ou est-ce qu’Air Mauritius se retrouve bel et bien, une fois de plus, au bord du gouffre financier ? Difficile à dire, puisque le gouvernement fait tout pour cadenasser les moindres problèmes actuellement, vu l’échéance des prochaines élections générales qui approchent. Quoiqu’il en soit, face à cette menace venant de la bouche même du CEO, les employés estiment que “ce n’est pas sérieux de la part d’un CEO d’évoquer cette possibilité.” Ils expliquent que cette façon de faire est « indigne » d’un CEO et d’une compagnie qui se respectent. « La direction joue avec nos nerfs. C’est une bombe à retardement. Un tel recours ne devrait pas être divulgué tant qu’il n’est pas avéré. Diriger une entreprise n’est pas un jeu, encore plus quand il s’agit d’une compagnie aérienne », affirme un haut cadre.

Lundi dernier, Charles Cartier avait convié les syndicats à un déjeuner de travail, mais sur huit syndicats conviés, seulement deux s’y sont présentés. Ce rendez-vous s’est déroulé en toute discrétion au restaurant Opium, la majorité craignant que cet exercice ne soit stérile, car les problèmes liés aux conditions de travail au sein de la compagnie persistent depuis plusieurs mois.

La possibilité que la compagnie se trouve dans une situation de Financial Straightjacket et que les caisses soient « vides ». D’ailleurs, les bruits courent faisant état de pertes massives de l’ordre de Rs 1,2 milliard. Étrange, car l’exercice 2023/24 était une excellente année financière pour les compagnies d’aviation en général. C’était une année de redressement et d’ailleurs Air Mauritius aurait clôturé cet exercice le 31 mars dernier avec un résultat record.

Depuis, il semblerait que la situation ne soit détériorée on ne sait pour quelle raison. Le Board, en particulier son Chairman Marday Venkatasamy – qui joue à cache-cache depuis sa nomination – et Charles Cartier lui-même, sont attendus au tournant pour des explications sur la situation financière de MK.

Le personnel d’Air Mauritius a déjà vécu le cauchemar de l’administration volontaire en 2020, car la compagnie n’était pas en mesure de faire face à ses obligations financières. Sattar Hajee Abdoula, et Arvindsingh Gokhool, de Grant Thornton, avaient été nommés administrateurs. Les restrictions de voyage et la fermeture des frontières sur tous les marchés et l’arrêt des vols internationaux et intérieurs avaient conduit à une érosion complète de la base de revenus de l’entreprise.

Par contre, Air Mauritius vient de recruter Nigel Jones, un ingénieur à la retraite, comme Acting Head of Technical Services, nomination effective à compter du 1er octobre prochain. Il est présenté comme un « aviation professional with 39 years of experience » et succède à Roodra Rughoobur.

 

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -