Coronavirus – 3e vague ou variant Delta – Covid-19 : virage critique

— 684 cas positifs enregistrés du 1 er au 17 juillet, soit un taux de contamination quatre fois plus élevé que pour la période initiale du 5 mars au 30 juin

- Publicité -

— Le Real Garments Cluster, ayant pour origine l’anniversaire de Bois-Chéri en zone rouge, compte déjà 192 employés infectés et des dortoirs sous stricte surveillance

— Mise en garde de l’OMS: « New and faster spreading variants such as the highly transmissible Delta variant are appearing in more and more countries »

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, préférant une opération Lakaz Mama à la Covid-19 Communication Cell du PMO et de la MBC, s’évertue d’être rassurant devant l’explosion du nombre de cas positifs au Covid-19. Il aura beau parler de cas asymptomatiques, mais les chiffres sont têtus. Pour la période allant du 1 er au 17 juillet, soit hier, le taux de contamination au virus invisible a quadruplé par rapport à la période initiale de la deuxième vague, soit du 5 mars au 30 juin de cette année. A ce stade, les autorités évitent de parler de troisième vague, compte tenu du fait que dans la conjoncture, Maurice mise à l’international sur l’effet Bubble Resorts avec la réouverture de frontières pour relancer le tourisme.

Également, la mention de la présence du variant Delta est d’autant plus proscrite dans le lexique officiel même si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme en soulignant que « new and faster spreading variants such as the highly transmissible Delta variant are appearing in more and more countries ». Mais toujours est-il que pour les derniers sept jours, le bilan quotidien de nouveaux cas comptabilisés a établi deux pointes, soit 119 pour la journée de jeudi et 102 hier, et cela sans compter les 70 de mardi dernier. L’autre difficulté majeure en ce qui concerne la souche Delta du Covid-19 est que la détection s’avère être des plus laborieuses. « There is also concern that new variants can’t easily be tracked because the testing required to identify them isn’t widely available », fait comprendre l’OMS. A Maurice, le ministre de la Santé qui avait parlé de trois cas du variant Delta avec la conclusion des exercices de séquençage, a fait monter les enchères pour passer à six.

La tendance nettement à la hausse au tableau de Covid-19 et l’impression que la situation semble vouloir présenter des caractéristiques d’être Out of Control, poussant les autorités à faire le Marketing de « il faut vivre avec Covid-19 » contrastent avec l’exubérance affichée par le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur la chaîne planétairte CNN en fin de semaine. Un simple décompte donne que depuis le début de juillet et jusqu’à hier en début de soirée, Maurice a vu le nombre de cas de contamination atteignant 684.

Ce chiffre représente une moyenne d’une quarantaine de cas par jour pour la période, soit quatre fois plus que la tendance enregistrée pour la période du 5 mars au 30 juin et un rythme de contamination encore plus élevé que lors de la première vague de l’année dernière. Les risques de la troisième vague ne sont pas à occulter au terme des analyses de l’OMS qui soutenait en fin de semaine que « the third wave has seen cases rising faster compared with the previous waves », tout en ajoutant que « the worst is yet to come as the fast-moving third wave continues to gain speed and new ground ».

A Maurice, depuis dimanche dernier, le bilan n’a fait que progresser pour finie à 426 nouveaux cas en début de soirée, alors que pour la précédente semaine, le nombre était en dessous des 300, soit exactement 258. L’un des facteurs ayant influé défavorablement est la mise à jour du Real Garments Cluster avec des dortoirs de travailleurs étrangers, situés notamment dans la zone démographiquement dense de La Tour Koenig. Les indications recueillies par Week-End de sources bien informées font état d’au moins 192 cas pour ce seul foyer de contamination, dont au moins 95 ressortissants du Bangladesh et également une dizaine de Mauriciens.

A hier matin, 56 autres cas dans un dortoir

Hier matin, le ministère de la Santé avait annoncé 56 autres cas « dans un dortoir opérant en conditions de centre de quarantaine ». Et sans aucune précision quant à l’emplacement  de ce dortoir, sauf que pour rassurer le voisinage, le communiqué officiel note que « les résidents de ce dortoir n’avaient aucun contact avec la communauté locale ».

Un autre élément à retenir est qu’au cours de ces dernières 48 heures, une cinquantaine de cas ont été détectés dans des Covid Testing Centres, soit des personnes infectées, présentant les premiers symptômes, subissant des tests de dépistage. La confirmation que le virus Covid-19 circule au sein de la communauté locale.

Les recoupements d’informations effectués par Week-End indiquent que le Real Garments Cluster aurait pour origine une fête d’anniversaire se déroulant récemment à Bois-Chéri. Ce qui explique la décision au quart de tour des autorités la semaine écoulée de placer ce village du Tea Belt en zone rouge. En effet, le porteur du virus de Real Garments ne serait autre qu’une habitante de ce village, invitée à cet anniversaire et voyageant à bord du même transport que des employés de cette unité de textile. Puis, le virus s’est propagé au sein du personnel de cette unité industrielle. L’alerte de Bois-Chéri avait aussi été donnée au niveau du Maritime Air Squadron, l’Helicopter Squadron de la police, basés au Sir Seewoosagut Ramgoolam International Airport. Mais les tests de dépistage n’avaient révélé rien d’alarmant.

Les données donnant la preuve que le Covid-19 ne fait que gagner du terrain à Maurice, le débat est lancé de manière sournoise pour savoir si les chiffres doivent être rendus publics quotidiennement. Néanmoins, du côté de la Santé, l’on commence déjà à se poser des questions sur le nombre de lits d’hôpital pour accueillir les patients et du nombre de chambres dans les facilités de quarantaine pour faire face à la nouvelle donne, s’apparentant à une troisième vague…

Trou-Fanfarin

Un  Call Centre Cluster avec avec 20 cas potentiels signalés

Une vingtaine de téléconseillers d’un Call Centre situé à Trou-Franfaron à Port Louis a été testé positif au Covid-19 depuis jeudi. Selon des informations disponibles, ce centre d’appels, qui compte environ une centaine d’employés, est considéré comme un nouveau Cluster de contamination avec l’escalade de cas positifs notée durant ces derniers jours.

En effet, ce Call Centre opérant au niveau du marché français a enregistré deux cas positifs au Covid-19, alors que presque tous les employés étaient en congé le 14 juillet, jour de la fête nationale en France. Mais après les deux cas détectés, dont une habitante des Plaines-Wilhems, la direction a recommandé à tous ses téléconseillers de se faire dépister au Covid-19 dans les meilleurs délais.

« Kan nou fin apran sa merkredi, zedi mo finn al fer test dan Covid Testing Centre lopital Jeetoo. Laba mo finn trouv mo ban lezot koleg osi kin vini », raconte une des employées dont le test PCR s’est avéré positif. Elle explique qu’aussitôt que les résultats sont tombés, le constat allait être « damning » avec notamment plus d’une dizaine de ses collègues dépistés positifs eux aussi.

« Nou pa pe tro konne kouma sa finn fane dan travay kot nou », affirme cette jeune femme. Elle raffirme que les deux premiers cas de ce foyer étaient ensemble à une fête le week-end dernier. « Kan zot fin vin travay lindi zot pa ti bien. Zot fin gagn kontak plin ek dimoun ki ce swa dan travay ek an deor », raconte-t-elle. Cette habitante de la capitale avance également que depuis vendredi soir d’autres résultats PCR ont indiqué qu’il y aurait au total une vingtaine de cas. Ces téléconseillers viennent de plusieurs régions du pays et travaillent dans un coin très animé de la capitale, soit à la gare du Nord. « Ena sirkil par zot mem, ena vin dan bis. Ena al aste manze lor lagar. Pa kapav dir ki kantite sa viris la in kapav fane », laisse-t-elle entendre.

Toutefois, la plupart des cas de ce Call Centre sont asymptomatiques et sont déjà en quarantaine à La-Pirogue. A hier, il y avait un cas parmi eux qui était en situation compliquée et admis au Covidf-19 Treatrment Centre de  l’ENT. Du côté des autorités, malgré l’opération Lakaz Mama, pas un mot sur ce Cluster en plein coeur de la capitale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -