Le président du groupe Citoyens Calebasses, Seenarain Soobhir Dutt, est catégorique : « Les sièges de Riyad Goolamallee et Zaheed Soyfoo, deux conseillers élus sous la bannière de mon groupe lors des élections villageoises de 2022, doivent être déclarés vacants, car ils ont prêté main-forte au Mouvement pour le Progrès et du développement du Village pour me destituer en tant que conseiller de District de Pamplemousses. »
Pour appuyer ses arguments, Seenarain Soobhir Dutt soutient qu’« en vertu des sections 37 et 39 (1) de la Local Government Act, vous ne pouvez pas voter contre un membre de votre propre groupe par le biais d’une motion. » Seenarain Soobhir Dutt soutient que « le Chief Executive du conseil refuse, à ce stade, d’appliquer les règlements. »
Sur les neuf personnes qui ont été élues lors des dernières élections villageoises, quatre candidats figurent parmi le groupe Citoyens Calebasses de Seenarain Soobhir Dutt, qui soutient que « la motion présentée en novembre 2022 par Riyad Goolamallee et Zaheed Soyfoo pour me destituer constitue un véritable coup de poignard. Ils ont été élus dans mon groupe. » Éjecté du conseil de District de Pamplemousses, il n’a pas pour autant baissé les bras face à ce qu’il considère comme étant une injustice flagrante : « Le Chief Executive doit agir en déclarant les sièges de Riyad Goolamallee et Zaheed Soyfoo vacants, sauf qu’il fait fi de tous les courriers que je lui ait envoyés. »
Seenarain Soobhir Dutt a également envoyé une missive au Senior Chief Executive du ministère des Collectivités locales pour qu’il convainque le Chief Executive de Pamplemousses de retourner à de meilleurs sentiments.