Les organisations non-gouvernementles (ONG) militant pour l’arrêt de la capture et de l’exportation des singes ont tiré la sonnette d’alarme à travers une vidéo partagée, récemment, sur Facebook. Elles se demandent si Didier Pursun serait dans une position de conflits d’intérêt, étant donné qu’il est à la fois le Chairman de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) – qui donne son clearance pour des demandes de permis Environmental Impact Assessment (EIA) aux monkey farms – et l’avoué de Rose-Belle-Sugar-Estate (RBSE), qui avait donné une pre-lease agreement et devait renouveler le bail de la compagnie Hammerhead International Ltd dont le directeur est Shafeek Jhummun.
Didier Pursun avait été nominé comme chairman de la MSAW par Maneesh Gobin en janvier 2021. Dans une interview accordée à un quotidien à cette période, il avouait être un « proche du Mouvement Socialiste Militant (MSM) depuis fort longtemps » et « un ami de longue date » de Maneesh Gobin, alors ministre de l’Agro-Industrie.
En 2021, la compagnie exportatrice de macaques Biosphère Ltd fait sa demande de clearance pour les besoins du permis EIA auprès de la MSAW pour l’agrandissement de sa ferme d’élevage à Closel, Tamarind Falls. Elle l’obtient sans problème.
La compagnie sucrière RBSE (qui appartient au gouvernement), dont Didier Pursun est l’avoué, aurait également soutenu le projet de Hammerhead International Ltd qui avait effectué un paiement pour la location de quelque 234 hectares de ses terres (pre-lease d’un an). Mais RBSE devait alors résilier son bail, avançant les polémiques entourant le monkey business. Shafeek Jhummun, directeur de Hammerhead International Ltd, avait alors adressé une mise en demeure à RBSE, exigeant la signature du contrat pour construire son monkey farm.
Pour rappel, même si Shafeek Jhummun avait soumis sa demande EIA avec un pre-lease expiré, cette demande qui aurait du être rejetée était « under process ». Le directeur de Hammerhead International Ltd avait même reçu la visite interministérielle sur le site jusqu’à ce que les ONG et la député Joanna Bérenger dénoncent cette irrégularité et que RBSE change sa position.
Selon les ONG, Didier Pursun ne peut être à la fois avoué de RBSE qui loue ses terres aux monkey farms et chairman de la MSAW qui approuve les clearance pour les demandes EIA de ces monkey farms.
Par ailleurs, le Dr Espitalier Noël était nominé en 2014 par le Conseil des ministres pour être à la tête de la MSAW. Ce qui avait suscité de vives réactions et critiques de la part des ONG, car l’homme était également impliqué dans le monkey business – LCL Cynologic qui compte le groupe IBL parmi ses principaux actionnaires.