Compensation salariale : la FTU insiste pour le respect des tripartites

La Fédération des Travailleurs Unis (FTU) attend avec impatience le coup d’envoi des négociations tripartites sur la compensation salariale. Atma Shanto déclare que la fédération fera bientôt ses propositions en ce sens. Il dit suivre de près également le dossier du 14e mois, tout en souhaitant que Business Mauritius ne joue pas la difficile une fois de plus.

- Publicité -

Atma Shanto dit avoir pris note de la « compétition des promesses » entre les deux principaux blocs pendant la campagne électorale. À ce jour, c’est le paiement du 14e mois qui est d’actualité et tous les travailleurs sont impatients, précise-t-il. « J’ai appris que le nouveau ministre du Travail, Reza Uteem, a reçu les représentants de Business Mauritius, ainsi que des représentants syndicaux. Nous n’étions pas invités, mais je tiens à rappeler que le 14e mois était une promesse électorale », fait-il comprendre.

Le syndicaliste s’attend ainsi que cette promesse soit respectée et que Business Mauritius ne se mettra pas au travers de la route des salariés. « Étant donné que le gouvernement a déjà pris l’engagement auprès de l’électorat pour le 14e mois, il doit aller de l’avant. Il n’a pas besoin de la bénédiction de Business Mauritius pour cela »,dit Atma Shanto, ajoutant également que le patronat a aussi beaucoup bénéficié des mesures du gouvernement, notamment avec le Stimulus Package, le Wage Assistance Scheme et la Mauritius Investment Corporation.

Atma Shanto insiste également sur la tenue des négociations tripartites en vue d’arrêter le taux de la compensation salariale, se tenant généralement en décembre : « Un comité tripartite sur la compensation salariale a été obtenu après une longue lutte. Selon le principe, les travailleurs doivent être compensés pour ce qu’ils ont déjà perdu par rapport au pouvoir d’achat », remarque-t-il. La FTU estime que la compensation salariale devrait être calculée sur un taux d’inflation à plus de 5 %. « Nous allons bientôt soumettre notre proposition, à ce sujet », affirme-t-il.

Parlant de l’entrée en fonctions du nouveau gouvernement, Atma Shanto estime que c’est également l’occasion de mettre de l’ordre au ministère du Travail. « Face à un 60-0, des efforts peuvent être faits pour améliorer la vie des travailleurs. Mais il y a aussi le risque que les travailleurs perdent ce qu’ils ont acquis après de longues luttes. À mon avis, l’une des premières choses à faire est de mettre de l’ordre au ministère du Travail », propose-t-il.

Pour Atma Shanto, les différents départements ainsi que la Commission de Conciliation et de Médiation ne fonctionnent pas à la satisfaction du syndicat. « Avant les élections, le ministère était contrôlé par deux Advisers. J’espère que cela va changer. » Il souhaite également que la transparence prime dans l’allocation de contrats à des compagnies proches du gouvernement.

Le porte-parole de la FTU indique que d’après la loi du travail, il y a une clause de Joint Liability sur les salaires, quand un contrat est octroyé. « Malheureusement, des contracteurs ont toujours fait fi de cette provision », devait-il conclure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -