Changement climatique : le NDRRMC se prépare face à la menace potentielle d’Eleanor

St-Brandon: Évacuation du personnel de la NCG vers l’île du Nord avec des rafales de 150 à 180 km/heure attendues sur l’archipel

- Publicité -

Le cyclone Eleanor se présente comme une menace potentielle et devrait intéresser les îles des Mascareignes cette fin de semaine. Actuellement, les craintes d’un Direct Hit ou d’un passage au plus près pour Maurice sont évoquées au cas où les prévisions par rapport à la trajectoire de la Météo de Vacoas se confirment.

Le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) se prépare à toute éventualité surtout à partir de mercredi où la National Emergency Operations Command (NEOC) pourrait être déclenchée. Une réunion préliminaire a eu lieu au Citadelle Mall hier où les parties concernées ont pris connaissance des prévisions pour les prochains jours. « There is a high probability of having cyclonic conditions over Mauritius on Thursday 22 and Friday 23 », prévient la Météo.

Des unités de la Special Mobile Force (SMF) et du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) sont déjà en mode Preparedness avec la vérification des équipements et autres logistiques, devant être utilisés au passage d’un cyclone. L’étape du pré-positionnement entrera en vigueur une fois le niveau de la NEOC en vigueur. Dans l’immédiat, les représentants du NDRRMC préfèrent suivre l’évolution du cyclone Eleanor avant de prendre des décisions.

Ils ont appris auprès de la Météo de Vacoas qu’il y aura au moins de la pluie à Maurice dès mercredi soir et le pays pourrait commencer à ressentir des vents forts à partir de jeudi si les prévisions de Direct Hit ou passage au plus près de l’île tiennent toujours .
Lors de la réunion, la Météo dit devoir suivre la situation car « there are still some uncertainties regarding the intensity and movement of the system ».

Toutefois, St-Brandon devrait connaître une nette détérioration du temps tôt ce mardi avec de fortes averses et des orages. Des conditions cycloniques pourraient être ressenties dans l’île le soir avec des rafales variant entre 150 et 180 km/heure. Des houles de huit à dix mètres de hauteur sont attendues.

Ainsi, la NDRRMC a donné des instructions à la National Coast Guard (NCG) de St-Brandon et quelques pêcheurs, de se rendre sur l’île du Nord. Le bâtiment abritant la Capitainerie est jugé comme Secure pour ceux se trouvant dans cette zone. Hier, les policiers ont fait provision de nourriture, de l’eau, et des produits de premiers soins qui seront utilisés au passage du cyclone. Ils sont aussi en communication avec le quartier général de la NCG à Les-Salines grâce à un téléphone satellitaire.

Des instructions ont été données pour que personne ne sorte en mer tôt mardi matin. St-Brandon sera coupé du reste du monde aujourd’hui et il faudra attendre au moins demain soir pour avoir des premières informations sur les dégâts. Au même moment, Eleanor devrait tenir Maurice en haleine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -