Centres commerciaux : Ascencia investit Rs 183 M dans le Look & Feel du Riche-Terre Mall

300 000 visites par mois attendues, soit une moyenne de 10 000 quotidiennement

- Publicité -

Robert Boullé (Ascencia) : « Nous renforçons la confiance de nos actionnaires dans notre capacité à générer des rendements durables »

Le Riche-Terre Mall sera complètement opérationnel à partir de ce vendredi, et ce, après plusieurs mois de travaux. Avec plus de 60 magasins, des échoppes et un supermarché, le mall se positionne comme une destination shopping de choix dans le Nord du pays.
Robert Boullé, Asset Manager chez Ascencia, explique que ces travaux de rénovation visent à mieux répondre aux besoins des visiteurs et à honorer l’engagement du groupe sur l’accessibilité, la sécurité, le confort et l’expérience client. Les espaces communs ont ainsi été rénovés, avec un nouveau Look & Feel, du nouveau carrelage, des couleurs vives, et bientôt agrémentés d’un plafond végétal dans la zone de restauration. Un nouveau mobilier a par ailleurs été installé pour offrir un confort optimal aux visiteurs.

Au-delà de l’aspect esthétique, des améliorations fonctionnelles ont été apportées, telles que l’optimisation de la lumière naturelle, une meilleure ventilation et l’installation de toilettes neuves. Ces améliorations contribuent à créer un environnement plus agréable et pratique pour tous les visiteurs. De plus, une aire de jeux pour enfants a été aménagée. Des panneaux solaires sont en cours d’installation pour promouvoir une production énergétique plus responsable.

En ce qui concerne la restauration, de nouvelles spécialités, notamment chez Nando’s, et trois nouveaux kiosques – Bento Sushi, Frutti Swirl et Himalayan Bites – enrichiront l’offre. L’ouverture prochaine d’une pharmacie élargie et d’un nouveau Telecom Shop est également prévue.

Robert Boullé fait ressortir que le montant total investi dans l’ensemble des travaux s’élève à Rs 183 millions. Il ajoute que cette rénovation était nécessaire, car la dernière remonte à 2013. « En modernisant le centre et en améliorant l’expérience de nos visiteurs, nous visons à soutenir le succès de nos locataires, ce qui nous permet de renforcer notre position sur le marché. Ce faisant, nous renforçons la confiance de nos actionnaires dans notre capacité à générer des rendements durables », ajoute-t-il.

Les clients du Riche-Terre Mall proviennent principalement des régions telles que Port-Louis, Riche-Terre, Pamplemousses, Baie-du-Tombeau, Roche Bois, Terre-Rouge, ainsi que de la zone industrielle avoisinante. « Cette accessibilité renforce notre attractivité en tant que destination de choix pour faire des achats, se divertir et passer du temps en famille ou entre amis », dit-il.

Avant les travaux de rénovation, le Riche-Terre Mall enregistrait environ 280 000 visites par mois, et avec la rénovation, Ascencia mise sur une augmentation de la fréquentation à environ 300 000 visites mensuelles, avec un pic à 450 000 pendant la période festive, en décembre. « Cette hausse s’explique par les améliorations apportées à l’expérience des visiteurs et à l’élargissement de l’offre commerciale, ainsi que par l’arrivée prochaine de Carrefour dans le centre. Ces prévisions optimistes témoignent de notre confiance dans la valeur ajoutée que les rénovations apportent au Riche-Terre Mall, ainsi que de notre engagement à maintenir notre position en tant que destination de shopping de premier plan dans la région », affime Robert Boullé.

Le centre commercial génère plus de 650 emplois directs et indirects, et contribue ainsi à dynamiser l’économie de la région. L’installation d’une ferme photovoltaïque permettra au mall de produire environ 3 mégawatts par an, contribuant ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir une utilisation plus durable de ses ressources énergétiques.

En termes de superficie, le Riche-Terre Mall se classe en troisième position dans le portefeuille d’Ascencia, après les Bagatelle Mall et Phoenix Mall. En ce qui concerne les revenus, il contribue à hauteur de 11,4% du chiffre d’affaires global du groupe. Dans sa quête d’excellence, de meilleur mix de locataires et d’une expérience client améliorée, Ascencia reste engagée à rechercher de nouvelles enseignes, à mener des rénovations et à innover en termes d’efficience opérationnelle et de réduction de son empreinte carbone. « Cette approche nous permet de maintenir la pertinence et la compétitivité de nos centres en nous adaptant aux tendances et aux demandes du marché. Pour l’année financière à venir, nous allons accorder une grande importance à la rénovation des magasins dans nos centres », note encore Robert Boullé.

Concernant l’hypermarché du Mall, le processus de transition avec l’enseigne Carrefour a commencé, marquant une étape importante dans les investissements réalisés par le locataire pour moderniser et améliorer ses espaces de vente. Cette transition a débuté avec l’arrivée de Carrefour City aux Allées en février dernier, où des réaménagements des espaces de vente, des changements de mobilier et des modernisations des infrastructures ont été effectués, accompagnés de l’introduction d’une nouvelle offre.

Robert Boullé ajoute que cette transition se poursuivra avec l’ouverture prévue de Carrefour au Phoenix Mall en août et au Riche-Terre Mall en novembre. Ces ouvertures représentent une opportunité pour les centres commerciaux respectifs d’offrir une expérience de shopping renouvelée et diversifiée à leurs clients.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -