Le Guide - Législatives 2024

Censure des réseaux sociaux : Les révisions pour les examens perturbées

Des élèves éprouvent des difficultés pour les révisions en cette période d’examens de fin du troisième trimestre à la suite de la censure des réseaux sociaux. « Je dois prendre part à mon papier de comptabilité pour le Higher School Certificate (HSC) dans quelques jours et je n’arrive plus à communiquer avec mon enseignant et mes camarades de classe par groupe sur Facebook », affirme une habitante de Vallée-des-Prêtres, qui fréquente un collège de la capitale. Elle a dû se rendre dans son établissement hier pour avoir une “face to face interaction” et faire corriger ses past exams papers.
« Il y a d’autres amis qui sont dans cette situation et certains habitent loin. Ils ont dû faire le déplacement au collège. » Selon cette dernière, les classes spéciales par Zoom ne peuvent se faire car les enseignants sont au travail le matin. « Certains se sacrifient pour nous accorder un moment le soir, mais nous savons qu’ils ne sont pas rémunérés pour cela. »
Cette collégienne se rapplique sur d’autres réseaux encore en service comme WhatsApp. « Nos enseignants ont été assez compréhensifs en nous donnant leur numéro personnel. J’ai des amis dans d’autres collèges où leurs enseignants sont réticents à donner leur numéro et préfèrent travailler à travers les réseaux sociaux. »
Des étudiants matures sont aussi affectés par cette censure, surtout ceux qui utilisent les plateformes comme YouTube Live car ils ne peuvent plus suivre le “live streams” des cours. « Je suis des cours en ligne car je fais un master auprès d’une université en Angleterre par le “distance learning”. Or, je ne peux plus accéder à la page. Heureusement, j’ai des contacts avec d’autres étudiants et ils m’ont envoyé le “recorded lecture”. Une dizaine de jours sans les réseaux sociaux risque d’affecter mes études, d’autant que j’ai un “semester modular exam” début décembre », dira un employé d’une banque commerciale.
Malgré la censure, beaucoup d’étudiants se sont rabattus sur d’autres plateformes pour leur révision comme Zoom, Google Classroom ou edX, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -