Célébrations religieuses : L’Ugaadi et le Guddi Padwa célébrés dimanche

  • Début du Ram Navmi également

Les membres de la communauté télougou célèbreront dimanche la fête Ugaadi, qui marque le début de la nouvelle année. Les marathis marqueront le Guddi Padwa pour rendre hommage à Brahma qui, selon la tradition, avait créé l’univers en ce jour sacré. Ugaadi a un cycle de 60 ans et cette année, les célébrations seront placées sous le signe du Sri Visvavasu Naama Ugaadi.

- Publicité -

À cette occasion, la Mauritius Telegu Maha Sabha, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, organisera un spectacle culturel à partir de 14h30 au Centre culturel Indira Gandhi à Phoenix où l’invité d’honneur sera le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en présence du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, et le ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah. Les activités dans le cadre de la célébration de la 39e année du cycle de 60 ans ont déjà commencé, notamment à Rivière-du-Rempart et à Quatre-Bornes. Le Mahatma Gandhi Institute a également organisé un festival de Muggu (décoration florale) dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

Selon le calendrier hindou, le Nouvel An commence avec Ugaadi, le jour où Brahma a entamé la création de l’univers, notre planète, les étoiles, les saisons, les mois et le dieu de la moisson. Ugaadi est donc le commencement d’une nouvelle ère. En ce jour sacré, les dévots se réveillent très tôt pour prendre un bain appelé Mangala Snanam afin de se soustraire de toutes les impuretés.

- Publicité -

Les fidèles enfilent ensuite des vêtements neufs. Les familles se rassemblent alors au sein de la maison pour la prière à l’issue de laquelle on partage l’Ugaadi Patchadi, un chutney composé de six ingrédients, mangue, tamarin, piment, sel, sucre et lilas de Perse. Ces différentes saveurs symbolisent les hauts et les bas de la vie. Puis, ils se rendent au temple pour des prières.

Après le déjeuner végétarien, ils rendent visite à leurs proches. Au cours de la matinée, les prêtres donneront lecture du Panchagam Sravanam. Ce livre astrologique donne des indications sur le temps, la pluviométrie, les récoltes, les épidémies, la santé publique et la situation politique. Les Rangolis (motifs floraux), considérés comme source de bonheur, ornent les seuils des maisons.

- Advertisement -

Par ailleurs, la Mauritius Marathi Mandali Federation, avec l’apport de son nouveau président, Balraj Narroo, célèbre le Guddi Padwa dimanche sur le plan national à 16h30 au Dubreuil Marathi Shree Ganesh Mandir de la localité. L’invité d’honneur sera le Premier ministre, Navin Ramgoolam.

Selon Balraj Narroo, il s’agit du premier jour de l’année pour les marathis, soit le jour où Brahma a créé l’univers, selon la tradition. En ce jour du Samvatsara qui est un cycle de 60 ans, les dévots érigent dans la cour un poteau en bambou, le Brahma Bhoj, sur lequel sont disposées des feuilles de mangue. Le bambou est ensuite drapé d’un morceau de toile de couleur orange dans lequel le dévot place de l’argent, du riz et du sucre, qui est attaché dans le Gudhi. Un Lota est placé à l’extrémité. Il s’agit d’un acte très symbolique car le pot, la toile et le Gudhi représentent les trois nécessités de base de l’homme : les vêtements, la nourriture et un toit. Les entrées des maisons, elles, sont décorées avec du Rangoli. Un plat spécial, un chutney préparé avec du neem, du tamarin, de l’Ajwain, des céréales et du Jagery sont ensuite partagés.

Cette préparation avec différentes saveurs symbolise les hauts et les bas de la vie. Il est impératif d’ériger le Brahma Bhoj avant l’aube car cela apporte de l’énergie positive. Par ailleurs, le Ram Navmi débutera également dimanche et prendra fin le 6 avril avec la commémoration du dieu Ram. Et le Hanuman Jayanti sera célébré le 12 avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour