Célébration de l’Ugadi : Fazila Daureeawoo exhorte les parents à inculquer les valeurs morales à leurs enfants

Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de la Sécurité sociale, a fait un vibrant plaidoyer à l’intention des parents, leur demandant d’inculquer les valeurs de respect de soi, de l’autre, de compréhension et de tolérance à leurs enfants. C’était à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill lors de la clôture d’un mois d’activités organisé par la Telegu Saamskrutika Nilayam à l’occasion de l’Ugadi Vedukalu 2024, en collaboration avec le Telegu Maha Sabha, le Mauritius Telugu Cultural Centre Trust et la Telegu Speaking Union.

- Publicité -

Tout en félicitant les artistes pour leurs prestations, le ministre a affirmé que la famille est le pilier et la fondation de la société. « Quand la famille va bien, tout va bien », a-t-elle affirmé, tout en soutenant qu’il est important d’encadrer les jeunes pour qu’ils deviennent des bons citoyens. « Toutes les organisations socioculturelles s’occupent de l’aspect social. Le développement économique est important mais il ne faut pas négliger l’aspect social. Il faut vivre dans la diversité et l’unité reste notre force », dit-elle.

De son côté, Ivan Collendavelloo, leader du Muvman Liberater, est d’avis qu’il n’existe pas de grande ou petite religion. « Toutes les communautés méritent le respect et doivent être traitées sur un pied d’égalité et a Maurice, il y a plusieurs courants culturels venant dAsie, d’Europe et d’Afrique », dit-il.

Pour sa part, le Dr Narainsamy Sanyasi, président du Mauritius Telugu Maha Sabha, a déclaré que les festivités avaient débuté le 23 à Flacq. « Nous célèbrons cette année le Krodhi Ugadi qui veut dire colère, mais cela n’a pas empêché nos aînés d’être contents et il faut apprendre à contrôler notre colère », fait-il ressortir.

Il souhaite le regroupement de toutes les associations télougous des circonscriptions 18, 19 et 20 pour soutenir la requête d’ériger un monument pour commémorer l’arrivée des Télougous à Maurice. Il propose aussi le jumelage de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill à celle de Bangalore en Inde. Le Dr Sanyasi a aussi invité le public à se rendre en grand nombre au concert du maestro indien Ilayaraja lsamedi au Centre Swami Vivekananda à Pailles.

Le président de la Mauritius Telugu Cultural Centre Trust a annoncé, que sept lampes du Rambhajanam seront distribuées dans les sept écoles régionales de Rambhajanam. « La Culture House de la MTCCT est en construction à Trianon et un dossier sera envoyé à l’Unesco afin que le Rambhajanam soit inscrit au patrimoine intangible de cette organisation mondiale », ajoute-t-il.

Intervenant, la mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Rajenee Mootoo-Caroopen, a fait l’historique de la célébration de l’Ugadi. Les dignitaires présents et la PPS, Sandra Mayotte, ont visité une exposition de Muggu et ont dégusté des gâteaux traditionnels télougous.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -