Cathédrale St-Louis : Messe à l’intention de « nos amis les animaux »

La cathédrale Saint Louis accueillera aujourd’hui chiens, chats et autres animaux de compagnie, le temps d’une célébration spéciale. Une messe, avec bénédiction par l’évêque, Mgr Jean-Michael Durhône, sera organisée à l’occasion de la Fête de Saint François d’Assise, patron des animaux et des cultivateurs de l’écologie.

- Publicité -

Le 4 octobre, l’Église catholique fête Saint François d’Assise. Connu pour son Cantique des créatures, Saint François d’Assise a été un écologiste avant l’heure. En 1979, le pape Jean-Paul II l’avait nommé patron des animaux et des cultivateurs de l’écologie. Cette année, le diocèse de Port-Louis, en collaboration avec l’Ong Quatre Tilapat, marquera la fête de Saint François d’Assise de manière très particulière, soit par une messe à la cathédrale St-Louis.

Dans un communiqué, l’évêché indique : « La bénédiction des animaux figure depuis déjà longtemps dans le livre des bénédictions et montre comment Dieu peut intervenir dans la vie des hommes par l’intermédiaire des animaux. Comme tout être vivant, les animaux peuvent recevoir une bénédiction. » Cette messe est organisée par le père Jean-Max Coowar et le vicaire général, le père Georgy Kenny. L’évêque de Port-Louis procédera par la suite à la bénédiction des animaux.

S’exprimant sur cette démarche, Mgr Durhône indique que ce n’est pas la première fois qu’une messe des animaux est organisée à Maurice. « J’ai assisté à ma première messe, avec bénédiction des animaux, par le père Gérard Sullivan quand j’étais enfant. » Il ajoute que l’événement est organisé à l’occasion de la fête de Saint François d’Assise, qui avait fait le choix d’une vie simple, même s’il venait d’une famille riche. « Dans sa manière de vivre sa foi, Saint François d’Assise reconnaît que Dieu n’a pas créé seulement les humains, mais aussi les plantes et les animaux. Dieu lui a donné le don de parler aux oiseaux. »

Il a ensuite salué le travail effectué par les associations s’occupant des animaux. « Il faut avoir une attention pour les animaux qui font partie de la Création et ont un rôle à jouer dans la biodiversité. Il faut mettre en valeur les autres créations de Dieu. »
Les fidèles, et plus particulièrement les enfants, sont invités à venir accompagnés de leurs chiens, chats, tortues, perroquets, hamsters, lapins, souris, poissons rouges et autres. Les associations militant pour la défense et le bien-être des animaux sont aussi conviées à cette célébration. Les petits animaux seront admis dans la cathédrale, alors que les plus grands, eux, resteront sur le parvis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -