La Banque de Maurice (BOM) a organisé, hier, une présentation sur la loi autour de la Financial Crimes Commission (FCC) en collaboration avec la Financial Services Commission. Cette réunion a aussi été marquée par l’intervention du directeur général de la FCC, Navin Beekarry. Interrogé par la presse, celui-ci a indiqué que cette instance est en présence de dénonciations d’abus allégués de la part du commissaire de police, Anil Kumar Dip. Il a annoncé qu’une enquête préliminaire a été initiée dans ce contexte.
De son côté, la Second Deputy Governor de la Banque de Maurice, Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal a expliqué que cette présentation démontre l’engagement de la Banque de Maurice et de la FCC à collaborer dans la lutte contre la criminalité financière et promouvoir une bonne compréhension de nouvelles obligations en vertu de la loi FCC. À terme, cela renforcera l’efficacité des systèmes de LBC/FT.
Elle ajoute que la loi FCC a apporté des changements au paysage national de la lutte contre le blanchiment et du financement du terrorisme et que cette loi est extrêmement importante. Et ce, pour que les détenteurs de permis apprécient pleinement ces changements afin de leur permettre de revoir et d’adapter leurs politiques existantes et les procédures en vue de garantir le respect de la loi FCC.
La deuxième gouverneure a expliqué que la BOM s’est, pour sa part, également lancée dans la révision des lignes directrices en matière de LBC/FT pour y refléter les changements apportés par la loi FCC, et s’engage avec le secteur à cet égard.
Hemlata Sadhna Sewraj Gopal estime important le partenariat entre les secteurs public et privé dans la lutte contre les crimes financiers visant à promouvoir l’intégrité financière du secteur.
Cette réunion a aussi été marquée par l’intervention du directeur général de la FCC. Navin Beekarry a déclaré à la presse, qui l’interrogeait, que la FCC a reçu une lettre portant sur des abus allégués du commissaire de Police. Il a annoncé qu’une enquête préliminaire a été ouverte en ce sens et dépendant des conclusions une Further Investigation pourrait intervenir aux termes de la loi.