Depuis la semaine dernière, la compagnie indienne Vistara propose cinq vols par semaine entre sa base à Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj et l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Maurice. Le vol inaugural pour cette desserte opérée en A321LR, configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 152 en Économie (comme les A321neo), a été effectué le 26 mars dernier. Maurice devient, ainsi, la première destination Afrique pour la compagnie aérienne indienne.
L’arrivée de Vistara, combinée à la hausse du nombre de vols d’Air Mauritius vers la Grande péninsule, prévue à partir de mai 2023, devrait relancer la destination Maurice sur le marché touristique indien, qui est bien en dessous des attentes du tourisme local. À savoir qu’avant la pandémie, l’Inde représentait environ 10% du total des arrivées touristiques à Maurice. Avec l’entrée en opération de Vistara, les autorités touristiques pensent entraîner une augmentation significative du nombre d’arrivées de l’Inde à Maurice, boostant ainsi les statistiques du voyage.
Vistara offre ses services sur Maurice depuis dimanche dernier. Les départs de Vistara de Chhatrapati Shivaji Maharaj (Mumbai) sont programmés tous les jours, sauf mardi et jeudi, à 6h50 pour arriver à Maurice à 10h30. Et, dans l’autre sens, les vols quittent l’aéroport SSR à 11h30 pour se poser à 18h55 à Mumbai. Quant à Air Mauritius, elle dessert Mumbai six fois par semaine. Elle assurera aussi des vols à destination et en provenance de Delhi à partir du 3 mai. Chennai et Bangalore devraient également être ajoutées à la liste des villes indiennes desservies au cours de l’année. AM assurera cinq vols hebdomadaires depuis Mumbai à destination de Plaisance.
Dans un communiqué, le directeur général de Vistara, Vinod Kannan fait ressortir : “Nous sommes ravis d’amener la meilleure compagnie aérienne de l’Inde en Afrique, en lançant des opérations vers l’île Maurice. Les relations de longue date et les liens commerciaux étroits entre les deux pays, ainsi que le potentiel touristique croissant de la destination en font une destination parfaitement adaptée à notre réseau. Nous sommes convaincus que les clients apprécieront de pouvoir profiter des produits et services primés de Vistara sur ce secteur.” Si l’arrivée de Vistara représente une opportunité pour Maurice, il s’agit aussi de la première ligne de Vistara vers l’Afrique et de sa 15e destination internationale.
Compagnie indienne la mieux notée sur Skytrax et TripAdvisor, Vistara est issue d’une joint-venture entre le groupe Tata et Singapour Airlines. La compagnie d’aviation indienne a récemment acquis ses Airbus A321 LR, le seul modèle qui offre le choix de la classe Premium Economy, en plus des classes Business et Economy. Elle a, notamment, été saluée pour la propreté de ses cabines et ses normes de sécurité élevées.