Au cours de ces derniers 48h : Eleanor, sans aucune prétention cyclonique!

154 mm de pluies enregistrés à Rose-Belle en 24 heures à 16 h, hier

- Publicité -

Le cyclone Eleanor, qui ne présentait aucune prétention cyclonique, a fait plus de peur que de mal lors de son passage sur l’île, la majorité des infrastructures publiques étant en effet restée intacte. Idem du côté des grosses pluies redoutées, et qui auraient pu provoquer des inondations, et que le pays aura finalement pu éviter.

Malgré cela, la National Emergency Operations Command (NEOC) aura décidé de passer au niveau 3 tôt hier matin, les équipes de la police et du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) restant ainsi mobilisées sur le terrain.

Pour la plupart, les interventions de la Special Mobile Force (SMF) et des pompiers consistaient à enlever branches, arbres et autres débris tombés sur la voie publique à travers le pays. Au total, ils seront intervenus dans plus d’une cinquantaine d’endroits. Mais en fin d’après-midi hier, la NEOC confirmait que toutes les routes de l’île étaient praticables. Quant aux accumulations d’eau, les pompiers ne sont intervenus que dans un seul cas, soit dans la cour d’une maison de Forest-Side.

En ce qui concerne la capitale, la police avait fermé La-Chaussée, les rues La-Poudrière et Ruisseau-du-Pouce (près du musée) en y plaçant des barrages métalliques. La National Coast Guard (NCG) a organisé des patrouilles dans ces mêmes zones durant la journée par mesure de précaution. La NEOC avait toutefois prévu de retirer ces barrages ce vendredi, même si, de son côté, la police devrait continuer à assurer les patrouilles régulières, du fait surtout des pluies attendues en cette fin de semaine.

Par ailleurs, un peu plus de 400 personnes ont cherché refuge hier dans les centres communautaires, la majorité (163 hier après-midi) à Roche-Bois. Les autres centres les plus prisés auront été ceux de Cité-La-Cure, Camp-Yoloff, Surinam, Rose-Belle, L’Escalier, Richelieu, Bambous, Le-Morne, Mahébourg, Grande-Rivière-Sud-Est, Saint-Pierre, Quartier-Militaire et Grand-Baie. Dans ces centres, outre la distribution d’eau et de biscuits, le ministère de la Sécurité sociale aura aussi fait provision de repas, préparés (contre allocation) par des détenus des prisons.

Concernant les foyers privés d’électricité, quelques cas isolés ont été rapportés, surtout dans le Sud et l’Est du pays. Les équipes du Central Electricity Board (CEB) effectuaient hier soir les dernières réparations afin que ses abonnés soient à nouveau raccordés au réseau ce vendredi.

Très tôt hier, c’était cependant le Nord qui était privé de courant électrique, notamment à Arsenal, Calebasses, Pamplemousses, Khoyratty, Bois-Pignolet, Notre-Dame, Montagne-Longue et Crève-Coeur.

D’autres régions étaient aussi concernées, à l’instar de Forest-Side, Rose-Belle, Beemanique, Cluny, Bananes et les localités alentour. Le pic aura été atteint à la mi-journée d’hier, avec 19 000 foyers privés d’électricité. Un chiffre qui aura cependant rapidement baissé pour atteindre le millier dans l’après-midi.

En revanche, en ce qui concerne certains villages – comme Deux-Frères, Quatre-Soeurs et Pointe-aux-Feuilles –, la fourniture électrique aura été perturbée en raison de la chute de deux pylônes, que le CEB avait prévu de remplacer en fin d’après-midi hier. Parallèlement, la fourniture d’eau restait irrégulière dans certaines régions de l’Est. La situation devrait revenir à la normale en cette fin de semaine.

La SMF a par ailleurs effectué deux évacuations médicales hier. Un blindé a en effet emmené un homme grièvement blessé à la tête à l’hôpital de Moka, d’où il aura été ensuite transféré à l’hôpital Victoria, où il a été placé en observation, avec son état jugé stable. Quant au second cas, il s’agit d’une femme enceinte ressentant des douleurs et conduite à l’hôpital du Nord vers 4h du matin. Malheureusement, le personnel soignant a constaté que le bébé était déjà décédé. La patiente a subi une intervention chirurgicale puis placée sous observation.


Les cultures vivrières très affectées
Lors du Crisis Committee d’hier, tenu au Citadelle Mall, les autorités ont passé en revue les différentes retombées du passage de la tempête Eleanor. Les dégâts occasionnés à la culture vivrière n’y ont été que brièvement abordés, du fait notamment que le pays connaît déjà une pénurie de légumes. Le ministère de l’Agro-industrie prévoyait néanmoins de faire un bilan post-Eleanor dans les heures suivantes. Des décisions devraient être prises conséquemment.


1384 réfugiés dans les centres

A hier soir, la NEOC a recensé 1 384 réfugiés dans 35 centres communautaires à travers l’île. Tandis qu’au niveau du CEB, une cinquantaine de foyers étaient toujours privés d’électricité. Entre-temps, la fourniture d’eau est irrégulière dans l’Est et une partie du Sud comme à Bramsthan, Baie-du-Cap et Rose-Belle, entre autres. Cette situation est due à l’accumulation de boue dans les filtres des stations de traitement.

Les statistiques d’Eleanor
Rose-Belle enregistre 154 mm de
pluies en 24h, dont 117 mm en 12 h

Rose-Belle a été copieusement arrosé lors du, passage d’Eleanor. En 24 heures cette région a enregistré 154 millimètres de pluies à 16 heures, hier, avec notamment 117 mm pour les dernières 12 heures toujours à 16 h, hier.
Grand’Bassin s’est retrouvé avec 155,4 mm de pluies pendant la même période de 24 heures. Dans le Sud encore, Plaisance pointe avec 81,3 mm et Riche-en-Eau 800 mm. Mare-aux-Vacoas a reçu 92,3 mm alors que Port-Louis est à une moyenne inférieure à 15 mm, dont 11,8 mm aux Casernes centrales.
À 16h, hier après-midi, la forte tempête tropicale Eleanor était centrée à environ 130 km presque au Sud-Sud-Est de Blue-Bay, soit autour du point 21.4 degrés Sud en latitude et 58.4 degrés Est en longitude.
Eleanor est passée à son point le plus rapproché de Maurice, soit environ 65km de Belle-Mare aux alentours de 12h30.
Les plus fortes rafales enregistrées durant ces dernières 12 heures jusqu’à 13h, hier, étaient au
Champ de Mars: 112km/h
Quatre Soeurs: 106km/h
Bell Village: 90km/h
Les plus fortes pluviométries enregistrées durant les dernières 12 heures étaient à
Rose-Belle: 117 millimètres
Grand-Bassin: 110 mm
Quatre-Soeurs: 83 mm .

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -