Atelier : les droits des travailleurs à la loupe

Un atelier d’une journée sur le thème “Connaissez vos droits”, organisé par la Federation of Agricultural, Allied Industry and Other Workers Unions (FAAIOWU),  a rassemblé environ 90 participants issus de syndicats et d’organisations affiliés tels que l’Agricultural Marketing Board, la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et la Food and Agricultural Research and Extension Unit.

- Publicité -

L’Advisor on Industrial Relations and Policy Matters  au ministère du Travail, Mariahven Caremben, le président de la FAAIOWU, Sateedanand Biltoo, l’Acting Chief Executive Officer de la MCIA, Luckraj Jhurry et d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.

S’exprimant au nom du ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn, Mariahven  Caremben a souligné que cet atelier de travail met l’accent sur le rôle crucial des syndicats dans le secteur agricole mauricien et a réuni des décideurs politiques, des agriculteurs, des membres de coopératives et d’autres acteurs « engagés dans l’amélioration du paysage agricole du pays ».

En outre, il a affirmé que les syndicats ont joué un rôle déterminant  dans la négociation des salaires équitables, dans la garantie de la sécurité sociale, dans la mise en œuvre de programmes de protection sociale pour les travailleurs agricoles, l’élaboration de politiques favorables aux travailleurs et la promotion de pratiques agricoles durables.

Il a aussi noté que malgré ces réalisations, les syndicats rencontraient encore des défis, soulignant ainsi l’importance d’évoluer pour relever ces défis et présentant cet atelier « comme un forum idéal pour réfléchir et planifier l’avenir ». Il a, en outre, décrit diverses mesures mises en œuvre par le ministère, notamment les subventions, la formation, le développement des infrastructures, la recherche et les réformes politiques, visant à « soutenir les travailleurs agricoles, à améliorer la sécurité alimentaire et à promouvoir le développement agricole durable ».

Les syndicalistes, a-t-il affirmé, sont des défenseurs indispensables des travailleurs, s’efforçant d’améliorer leurs conditions de travail et de protéger leurs droits, « équilibrant ainsi les intérêts des travailleurs, des employeurs et des autorités gouvernementales, et contribuant de manière significative à la stabilité sociale et au développement économique des zones rurales ».

Pour sa part, Sateedanand Biltoo a fait état de l’objectif de l’atelier, qui est de fournir « une formation approfondie » aux représentants du secteur agricole, soulignant l’importance de comprendre et de sauvegarder les droits individuels pour prévenir le harcèlement sur le lieu de travail, en particulier contre les subordonnés. Il a également abordé l’exigence réglementaire de consulter les employés avant de soumettre des recommandations au Pay Research Bureau et de garantir que les employés à la retraite « reçoivent l’intégralité de leurs avantages sociaux et de leur salaire lors de leur dernier jour de travail ».

Luckraj Jhurry a indiqué que l’atelier était crucial pour permettre aux employés de connaître leurs droits en vertu de diverses lois, couvrant des sujets importants tels que les contrats de travail, les salaires et avantages sociaux, les horaires de travail, la santé et la sécurité, la discrimination et le harcèlement, le droit à la vie privée et les procédures de réclamation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -