Le ministère des Arts et de la Culture et le Haut-commissariat indien à Maurice (HCI) ont mis en place un comité conjoint pour faciliter le voyage de ceux qui souhaiteraient participer à l’édition 2025 du Pravasi Bharatya Divas (PBD) en Inde du 8 au 10 janvier prochain. Cette 18e édition du PBD se tiendra à Bhubaneswar, dans l’Odisha. Les intéressés ont jusqu’au 20 décembre, midi, pour se faire enregistrer.
Le PBD est un événement biennal depuis 2015, organisé par le ministère indien des Affaires étrangères, qui célèbre le renforcement de l’engagement de la diaspora indienne avec le gouvernement indien. C’est aussi une occasion pour eux de se reconnecter avec leurs racines culturelles et de développer des relations dans divers domaines avec les autres membres de la diaspora indienne. Le thème du prochain PBD est Diaspora’s contribution to a Wiksit bharat.
La première convention PBD a eu lieu le 9 janvier 2023 pour célébrer la participation de la diaspora indienne dans le développement de l’Inde. La date commémore le retour de Mahatma Gandhi en Inde, en 1915. Le PBD avait lieu sur une base annuelle jusqu’en 2015.
Les intéressés, qu’il s’agisse d’individus, de groupes ou d’organisations socioculturelles, ont jusqu’au 20 décembre 12h pour s’enregistrer. Ils sont invités à prendre contact avec l’Acting Senior Culture Officer R. Seerkissoon au ministère de tutelle par téléphone (213-1447/212-2112), voire par WhatsApp (5837-4661) ou e-mail (pbdmas2025@gmail.com). Autre possibilité : se rendre directement au 7e étage du bâtiment Renganaden Seeneevassen, à Port-Louis, entre 9h et 15h30.
Par ailleurs, dans le cadre de cette 18e édition du PBD, le gouvernement indien lancera un Pravasi Bharatya Express le 9 janvier prochain. Ce train à la pointe de la technologie emmènera les membres de la diaspora sur une tournée de trois semaines à travers des lieux touristiques et religieux. Les participants visiteront ainsi 17 endroits, dont Ayodhya, Patna, Varanassi, Rameshwaram, Kochi, Goa, Ajmer et Agra.