Après plus de trois ans : les migrants tamouls quittent Diego pour le Royaume-Uni

Les derniers 47 migrants tamouls du Sri Lanka, bloqués dans des conditions infernales depuis plus de trois ans sur la base militaire de Diego-Garcia, sont arrivés au Royaume-Uni lundi, marquant ainsi un soulagement que leur voyage soit terminé. Ce dénouement est salué par des hommes de loi internationaux et militants des droits humains et est qualifié comme « grand jour pour la justice ».

- Publicité -

Huit autres sont arrivés hier matin du Rwanda, où ils recevaient des soins médicaux, dont parmi eux figurent douze enfants. Ils séjournent dans un hôtel à la périphérie de Londres, où certains des enfants ont été vus hier en train de courir avec enthousiasme. Les membres groupe semblaient détendus face aux températures glaciales et à l’environnement inconnu, fait état la presse britannique.

Le gouvernement britannique a toutefois supprimé la possibilité pour de futurs demandeurs d’asile d’arriver au Royaume-Uni via Diego-Garcia, faisant comprendre que tous les arrivants seront désormais dirigés vers l’île de Sainte-Hélène, située à 5 000 milles. « Lorsque l’accord visant à restituer les Chagos à Maurice, à l’exclusion de la base militaire américaine de Diego-Garcia, sera finalisé, tous les arrivants demandeurs d’asile verront leur demande traitée à Maurice », fait-on comprendre dans les milieux diplomatiques du Royaume-Uni.

La plupart de ces migrants se sont retrouvés à Diego Garcia en octobre 2021. Une embarcation dans laquelle ils avaient pris place pour rallier le Canada en quête d’asile était en difficulté. Ils voulaient fuir les conditions, surtout politiques, au Sri Lanka. Un porte-parole du gouvernement britannique a qualifié cette décision de « one-off » en raison du caractère exceptionnel de la situation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -