Après des années d’attente : le National Wholesale Market inauguré le 27 juillet

La règlementation pour la mise en œuvre du projet promulguée le 20 juillet

Ça faisait des années qu’on en parlait, mais c’est finalement le jeudi 27 juillet prochain que le National Wholesale Market sera officiellement inauguré. Avec la mise en place de cette infrastructure qui opérera sous la tutelle de l’Agricultural Marketing Board (AMB), la commercialisation des produits agricoles, dont les fruits et légumes, devrait connaître une nouvelle impulsion. Au profit des producteurs mais aussi des maraîchers et des consommateurs tout au bout de la chaîne de commercialisation.

Le communiqué du conseil des ministres en date du vendredi 30 juin dernier confirme la nouvelle de l’ouverture prochaine de ce marché au gros pour les produits agricoles. Il faudra, néanmoins, attendre la promulgation officielle des Mauritius Agricultural Marketing (National Wholesale Market) Regulations 2023, le jeudi 20 juillet, pour connaître toutes les modalités pratiques de la mise en œuvre du projet.

- Publicité -

À ce stade, le communiqué du cabinet n’a cité, nommément, que les fruits et légumes comme faisant partie des produits agricoles dont la vente au gros se ferait à ce National Wholesale Market situé à Wooton. La règlementation en voie de promulgation devrait ainsi donner de plus amples détails à ce sujet. Eric Mangar, du Mouvement Pour l’Autosuffisance Alimentaire (MAA), accueille favorablement la nouvelle de l’ouverture imminente de ce marché au gros.

Mais pour que ce National Wholesale Market soit à la hauteur de ses ambitions, dit-il, il pense à plein d’autres produits qui devraient tout aussi y être commercialisés. M. Mangar cite, entre autres, le petit bétail sur pattes (mouton, cabri) de même que la viande de cerf, la volaille (poulet, canard et autres produits de bassecour), les œufs, le miel, les fleurs et les plantes vertes, le poisson et les crustacés, des légumineuses comme les pistaches, de même que des tubercules à forte source d’énergie – manioc, patate douce, taro (arouille violet) – ainsi que d’autres produits comme le maïs ou le fruit-à-pain.

« C’est ce qui se fait ailleurs à l’étranger dans les marchés au gros », fait remarquer l’animateur du MAA. Il estime, de même, qu’outre des maraîchers et des intermédiaires, toute personne qui le désire devrait aussi pouvoir, à titre individuel, venir s’y approvisionner à ce wholesale market. C’est déjà le cas actuellement dans les Agricultural Auction Markets régionaux existants, dit-il.

L’achat au gros donnant l’avantage de s’approvisionner à bien meilleurs prix, il cite l’exemple des parents qui chercheraient, par exemple, à s’approvionner en produits agricoles en marge de certaines célébrations au sein des familles qui réuniraient de nombreux invités – mariages, fiançailles, célébrations religieuses, etc. Selon Eric Mangar, d’autres acteurs devraient aussi pouvoir y trouver leur compte, à l’exemple des caterers ou des propriétaires de ti-bazars.

Mais ce National Wholesale Market sera, d’abord et surtout, dit-il, à l’avantage des producteurs. Devant être dotés de chambres froides, il offrira ainsi à ces derniers la possibilité de garder leurs produits sur place, sans avoir à les trimballer à la fin de chaque journée de vente au gros. De plus, des produits tels fruits et légumes, qui pourront être conservés au frais, seront susceptibles d’être mis en vente sur une plus longue période, plutôt que de pourrir comme jusqu’ici, à petit feu, sur les étals. Sans parler du climat, déjà frais de Wooton, qui fait de ce lieu un endroit idéal pour un marché agricole au gros.

Autre avantage de ce National Wholesale Market : la sécurité des lieux qui seront sous surveillance. Sans parler de bien meilleures conditions de vente sur place par rapport aux vieux Auction Markets existants où, très souvent, les produits agricoles à la vente sont carrément posés à même le sol dans des conditions sanitaires précaires. Puisque avec ce projet de marché au gros, les intermédiaires sont appelés graduellement à disparaître, le consommateur final ne manquera pas aussi d’y trouver son compte.

« Si ce projet longtemps attendu est mis en œuvre comme il se doit, cela constituera une étape décisive pour une bien meilleure commercialisation de nos produits agricoles », déclare, en conclusion, Eric Mangar. C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth qui devrait présider à la cérémonie d’ouverture de ce National Wholesale Market, jeudi 27 juillet à Wooton.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -