Padummun (Danraj) Ganesh, 67 ans, est actuellement en Inde, plus précisément au Manipal Hospital à Bangalore, pour subir une opération délicate. Il lui faut enlever son foie, qui contient une tumeur cancéreuse. Une maladie détectée il y a peu et qui a tout de même fait un bout de chemin, mettant à risque la santé de ce Port-louissien, connu au Victoria Urban Terminal où il tient une échoppe.
C’est dans une grande souffrance que ce père de famille, qui a vu en quelques jours son ventre et ses pieds gonfler exagérément, a fait le déplacement en Inde, au début du mois de juillet. Pour se soigner et pour qu’il puisse survivre, Danraj Ganesh, père de quatre enfants, devra avoir recours à une transplantation du foie. Et c’est son fils Tarasing (Soodesh) Ganesh qui sera son donneur.
Lui aussi se trouve actuellement en Inde pour cette opération délicate qui a été prise en charge par les médecins du Manipal Hospital à la demande du ministère de la Santé qui dispose d’une protocole d’accord avec cet établissement indien.
Si, selon la formule d’aide aux malades ingérables à Maurice, le gouvernement mauricien a accepté de financer le traitement de Danraj Ganesh en Inde, ce n’est toutefois pas suffisant quant à la totalité de la somme requise pour cette intervention à hauts risques.
Multipliant les démarches, sa fille Yogitabali a approché notre rédaction pour un appel à la générosité mauricienne afin de venir en aide à Danraj Ganesh. Elle explique que le ministère de la Santé a financé le déplacement au Manipal Hospital à hauteur de Rs 1 M seulement.
Or, selon les arrangements effectués avec l’établissement hospitalier indien, le coût de l’opération s’élève à Rs 1,5 M. D’où la requête de la famille auprès du commissaire de police pour qu’elle puisse, avec des proches, procéder à une quête publique, afin de récolter les Rs 500,000 manquantes. Face à la situation et à l’urgence de la prise en charge de son père et de son frère au Manipal Hospital, Yogitabali Ganesh demande aux Mauriciens de bien vouloir venir en aide à sa famille. Ceux qui veulent contribuer à cette quête peuvent faire un versement sur le compte bancaire de la jeune fille à la MCB sur le numéro 000450769801.