Le Guide - Législatives 2024

Année 2024/2025 : 10 000 jeunes font leur entrée sur le campus de l’UoM

  • Un tiers des étudiants inscrits à la faculté de Law and Management

Ce 15 juillet, c’est la grande rentrée à l’Université de Maurice (UoM). Au cours de la semaine écoulée, les nouveaux admis dans les différentes facultés ont participé à la journée d’intégration. Mercredi, la faculté de Law and Management, la plus grande du campus, a accueilli ses 3 500 nouveaux étudiants, ce qui représente un tiers des nouvelles admissions. Ils sont 10 000 Mauriciens et Rodriguais, en plus de 20 étudiants internationaux, à commencer leurs études supérieures au sein de l’institution.

- Publicité -

Il y avait foule à l’auditorium Octave Wiehe mercredi matin. Pour les habitués, cette effervescence n’est pas surprenante quand la faculté de Law and Management fait son Induction. Car cette faculté est la plus grande de l’Université de Maurice. Elle regroupe trois départements, soit Management, Law et Finance and Accounting. « La faculté de Law and Management accueille à elle seule plus de 3 500 étudiants, soit un tiers des nouvelles admissions. C’est la plus jeune, mais la plus grande faculté de l’UoM. Nous devons chaque année faire deux inductions et quatre graduation ceremonies », précise le Pr Boopendra Seetanah, doyen de la faculté.

Huit cours sont au programme de cette nouvelle année universitaire pour la faculté. Pour le département de Management : BSc(Hons) Human Resource Management, BSc(Hons) International Business Management, BSc (Hons) Management, BSc(Hons) Marketing with Digital Technologies et BSc (Hons) Tourism, Hospitality and Events Management. Pour le département de Finance and Accounting : BSc (Hons) Accounting (minor Finance ou Business Informatics), BSc (Hons) Finance and Banking, BSc (Hons) Finance ou Finance (minor Law), BSc (Hons) International Business Finance, BSc (Hons) Accounting (minor Finance). Et pour le département de Law : Bachelor of Laws with Honours, BA (Hons) Law and Criminal Justice et Law with Management.

S’adressant aux nouveaux admis, le Pr Sanjeev Kumar Sobhee, vice-chancelier de l’UoM, a indiqué que depuis sa création, l’institution a produit plus de 70 000 diplômés. « L’Université de Maurice joue un rôle important dans le développement économique du pays. Avec ses 60 années d’existence, on peut dire qu’elle a maintenant atteint l’âge de la sagesse. »

Il rassure que l’université est un endroit où l’on vient étudier, mais qu’il s’agit également d’un espace pour interagir et socialiser. « Vous allez faire face à de nombreux défis, mais cela vous permettra de découvrir vos forces et vos amis. Le personnel sera toujours là pour vous donner le soutien nécessaire », dit-il. Il a également invité à profiter pleinement des activités, Workshops et autres stages afin de développer les compétences nécessaires.

Le Pr Boopendra Seetanah a déclaré aux étudiants qu’ils ont fait le bon choix de venir à l’UoM, qui a permis de former de nombreuses personnalités dans différents domaines. La faculté, fondée en 1993, comprend actuellement 50 doctorants. Il a aussi encouragé les étudiants à être constants dans leurs études et à participer aux séminaires, qui apporteront de la valeur ajoutée à leur formation. « Nous avons également des programmes d’échange avec des universités étrangères. »

Les nouveaux admis ont aussi été accueillis par le vice-président de la Students’ Union, Kiratraj Judivadoo, et le Student Faculty Representative, Rownakh Padaruth, qui leur ont donné un aperçu de la vie sur le campus. Au cours de cette journée, les étudiants ont également visité le campus et pris connaissance des différents services.

Malini Soobrayen, Manager de l’University Industry Liaison Office, a décortiqué les modalités pour les stages en entreprise, ainsi que les exigences appliquées. Pour certains programmes, il est obligatoire de compléter un stage de six semaines pendant les vacances universitaires pour pouvoir valider son diplôme. Après une journée bien remplie, ponctuée de nombreuses activités, les jeunes ne cachaient pas leur excitation à commencer ce nouveau chapitre dans leur vie de jeune adulte.

Deshna (Tourism, Hospitality and Events) : « Beaucoup de choses à partager »

« Je suis très heureuse d’entrer à l’université, cela marque une étape importante dans ma vie. Il y a beaucoup de personnes qui m’intimidaient, mais j’ai foncé et je suis contente d’être ici. J’ai choisi Tourism, Hospitality and Events Management, car c’est un secteur où il y a de nombreuses opportunités. Étant donné que nous vivons dans une île multiculturelle, nous avons beaucoup de choses à partager, et le tourisme est une bonne filière pour cela. Après mes études, je compte chercher un travail dans le secteur du tourisme. »

Zainab (Management) : « Très fière d’entrer à l’Université »

« J’ai opté pour un BSc (Hons) en Management, car il y a beaucoup de job prospects dans ce domaine. Cela couvre un domaine très vaste et m’aidera dans ma future carrière. Je suis très fière d’entrer à l’université; j’ai travaillé dur pour arriver là. Je suis très contente. Je ne sais pas encore quels sont mes projets d’avenir. Je vais laisser mûrir cela au cours de mon parcours à l’université. »

Mélanie (Marketing with Digital Technologies) : « J’ai hâte de commencer »

« C’est excitant pour moi d’entrer à l’université. Je suis très contente d’être ici. Je trouve que c’est une expérience intéressante, même si j’ai des appréhensions. Ce sera différent du collège; cette expérience va nous faire grandir. J’ai choisi Marketing with Digital Technologies, car c’est un programme qui me paraît intéressant. Ce n’est pas ce que je voulais faire de base, mais j’ai pris le temps de voir les différents programmes proposés par l’université et j’ai vu que Marketing with Digital Technologies correspondait mieux à mes attentes.

Ce programme est très varié; il n’y a pas que le marketing, mais aussi des modules de finance, de ressources humaines, on apprend à connaître la loi. Et puis, surtout, les Digital Technologies sont indispensables dans le monde professionnel de nos jours. J’ai vraiment hâte de commencer.

Après mes trois années d’études, j’espère pouvoir intégrer une agence de marketing et continuer à étudier pour un Master en parallèle. »

Les autres facultés

Outre la faculté de Law and Management, l’Université de Maurice compte six autres facultés, qui intégreront environ 6 500 jeunes cette année. Soit : Faculty of Agriculture, Faculty of Engineering, Faculty of Information, Communication and Digital Technologies, Faculty of Medecines and Health Sciences, Faculty of Science et Faculty of Social sciences and Humanities.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -