Amendements du Veterinary Council Act 2020 : Répercussions majeures sur les Non-Citizen Vets

Les récents amendements à la Veterinary Council Act 2020 suscitent des inquiétudes parmi les vétérinaires étrangers exerçant de manière indépendante à Maurice. Désormais, ils doivent pratiquer sous la supervision directe d’un vétérinaire local, une condition qui pourrait avoir des répercussions importantes, particulièrement en raison du manque de vétérinaires dans le pays. Le Veterinary Council a apporté des précisions dans un communiqué daté du 27 mai, adressé aux vétérinaires locaux et étrangers.

- Publicité -

Ce communiqué clarifie quatre sections spécifiques de la Veterinary Council Act 2020, en se basant sur les avis du Sollicitor General’s Office et de l’Economic Development Board. La section 19 impose l’inscription obligatoire auprès du Vet Council pour exercer à Maurice. Plus précisément, la section 19(2)(a) stipule qu’un vétérinaire titulaire d’un diplôme ou d’une qualification équivalente doit travailler sous la supervision directe d’un vétérinaire agréé. Ce superviseur, dont les critères seront définis par le council, doit être physiquement présent en permanence dans la clinique et est responsable de toutes les décisions et questions légales.

En vertu de la section 21, les cliniques ou entreprises désirant employer des vétérinaires étrangers doivent obtenir leur enregistrement auprès du Vet Council, après approbation de leur permis de travail par l’Economic Development Board. Cependant, de nombreuses entreprises négligent cette obligation, obligeant ainsi les vétérinaires non-citoyens à travailler de manière illégale et indépendante.

Ces changements législatifs soulèvent des questions, notamment quant au refus récent de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) d’une offre de stérilisation en masse par des organisations internationales. Le directeur de la MSAW, Julien George, est également membre du Vet Council, ce qui pourrait indiquer des conflits d’intérêts potentiels.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -