Allégations de trafic d’influence, corruption et abus de fonction à des fins personnelles : MK dépose une plainte contre Laurent Recoura auprès de la FCC

  • L’ancien CCO et Officer-in-charge d’Air Mauritius devra parâitre devant un comité disciplinaire, en fin de semaine

La compagnie d’aviation nationale a officiellement déposé une plainte auprès de la Financial Crimes Commission (FCC), réclamant l’ouverture d’une enquête contre Laurent Recoura, Chief Commercial Officer (CCO) et Officer-in-Charge suspendu depuis avril 2024. Les accusations d’Air Mauritius portent sur des faits de trafic d’influence, de corruption et de “using office for gratification”.

- Publicité -

 Laurent Recoura est accusé d’avoir accordé un billet aller-retour en classe affaires entre Maurice et Genève à un journaliste suisse, en novembre 2023. Or, sept mois plus tard, après sa suspension pour fautes graves – dont des manquements dans la gestion de crise et des pressions exercées, exacerbées par des accusations de cœrcition et de divulgation présumée d’informations confidentielles –, un article élogieux sur Laurent Recoura signé par ce même journaliste suisse est apparu dans le journal en ligne Travel Inside. Dans cet article, le journaliste louait les compétences et la gestion de Laurent Recoura, tout en critiquant sévèrement Air Mauritius et sa direction actuelle, pointant un manque de vision stratégique. Cette affaire est survenue dans un contexte où Air Mauritius s’efforce de redresser son image et de stabiliser sa gestion après plusieurs turbulences.

Cette publication a, selon Air Mauritius, non seulement terni l’image de la compagnie, mais également soulève des questions sur les motivations du journaliste suisse. Il est ainsi soupçonné qu’en échange du privilège d’un billet aller-retour Genève-Maurice en classe affaires à ce journaliste, ce dernier aurait publié cet article élogieux sur Laurent Recoura en juin 2024.

Face à ces allégations, Air Mauritius, qui a soumis les documents relatifs à cette affaire, a demandé à la FCC d’examiner les faits pour établir si Laurent Recoura a abusé de sa position pour des gains personnels. En attendant les résultats de l’enquête, Laurent Recoura, qui avait initialement souhaité entamer des négociations pour une résolution à l’amiable suite à sa suspension, devra finalement faire face à un comité disciplinaire cette semaine.

Pour rappel, MK, peu encline – face au souhait de son ancien Chief Commercial Officer (CCO) – de discuter, en lieu et place d’un comité disciplinaire, avait finalement accepté les échanges. Cependant, ces discussions ont été interrompues après une demande de l’ancien CCO jugée, selon nos informations, d’”inacceptable” par la compagnie d’aviation nationale. Des sources proches du dossier indiquent que la demande de Laurent Recoura dépassait l’aspect pécuniaire, laissant entendre des enjeux plus complexes. Laurent Recoura devra, donc, faire face au comité disciplinaire, dont la réunion est prévue en fin de semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -