La compagnie aérienne nationale d’aviation, Air Mauritius, a confirmé le 19 juin 2023 la commande de trois Airbus A350-900 lors de la 54e édition du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris qui s’est tenu au Bourget. Ces nouveaux avions serviront prioritairement au renforcement du réseau européen, mais aussi sur d’autres marchés dans d’autres régions du monde, selon le nouveau CEO d’Air Mauritius, Krešimir Kučko, qui a déclaré pour l’occasion : « Air Mauritius est fière de renouveler sa confiance à Airbus et à ses produits, poursuivant ainsi un partenariat de trois décennies. » Mais si cette nouvelle réjouit les opérateurs touristiques, des interrogations sont soulevées quant au timing, aux capacités financières et à la bonne planification d’un tel investissement juste au sortir de la crise qui a failli anéantir la compagnie aérienne nationale, sans compter les différentes catégories d’employés qui attendent aussi un juste retour sur leurs sacrifices passés.
Ces trois appareils de dernière génération porteront la flotte d’Airbus A350 d’Air Mauritius à un total de sept avions, ce qui renforcera la flotte de de la compagnie nationale, qui se compose actuellement de quatre Airbus A350-900 (dont trois sous lease avec 28 passagers en classe Affaires et 298 en Économie), de deux Airbus A330-900neo (loués de ALC avec 12+236passagers) et de trois ATR 72 (72 sièges).
Une flotte qui accompagne la stratégie de développement
Il faut ajouter à cela deux Airbus A330-200 loués pour trois ans à la société de leasing Carlyle Aviation Partners, dont l’un est déjà en opération depuis le 26 avril sous le nom de Mon Choisy, alors que l’autre devrait rejoindre la flotte en août de cette année. Les deux A330-200 desserviront Kuala Lumpur, l’Inde, l’Afrique du Sud, Madagascar et La Réunion. La configuration de ces avions long-courrier ayant appartenu à Fuji Airways. MK a également sur son carnet de commande un nouvel ATR 72, attendu pour septembre prochain, dont on ne sait s’il ajoutera à la flotte ou remplacera l’un des ATR72 de service. Le nouvel avion de la série 600 arrivera en septembre. De la dernière génération des ATR72, il est plus efficace en termes de consommation de carburant et desservira, comme les trois autres avions de la flotte, Rodrigues et La Réunion.
À ce jour, MK compte 10 avions et verra sa flotte accrue d’un A330-200 en août et d’un ATR 72 en septembre, ce qui portera la flotte à 12 avions en attendant les trois A350, qui porteront la flotte à 15 en 2025 et 2026. À noter qu’il n’est pas exclu qu’entre-temps la compagnie aérienne nationale se penche sérieusement sur l’achat ou la location d’un Airbus A321neo, avion à fuselage étroit, pour desservir Rodrigues lorsque la piste qui est en phase d’agrandissement passera des 1300 mètres actuels à environ 2400 mètres, ce qui permettra de faire la rotation Maurice-Rodrigues avec plus de passagers, mais aussi du fret aérien.
Accablé déjà par des difficultés financières avant la crise Covid et encore plus pendant la crise, Air Mauritius est en pleine restructuration après avoir fait l’objet d’un redressement judiciaire qui a duré près d’un an et demi. Depuis la reprise des activités après que la pandémie s’est estompée doublée d’un soutien massif de l’État— qui en est aujourd’hui le seul propriétaire—, elle connaît depuis quelques mois une reprise d’activité prometteuse, et table sur l’expansion de son réseau, de sa flotte et de son investissement dans une stratégie d’expansion vers l’Europe et vers l’Asie pour atteindre l’équilibre et devenir totalement indépendante.
Selon France Info, Air Mauritius aura à débourser un gros chèque pour l’achat de ces trois Airbus à hauteur de 850 millions de dollars, soit 780 millions d’euros. Le directeur commercial d’Airbus industrie et directeur international d’Airbus s’est félicité de ce choix du mangement d’Air Mauritius : « Nous félicitons Air Mauritius d’avoir placé l’A350 au cœur de son programme de modernisation de sa flotte long-courrier. Avec une plus grande autonomie, une meilleure économie, une capacité de passagers et un confort accru, l’A350 est la plate-forme idéale pour connecter la magnifique île Maurice au monde. »
Les leçons du passépas retenues ?
Si la relative bonne santé annoncée d’Air Mauritius, qui devrait être confirmée par des résultats financiers prometteurs et des profits records au 30 juin prochain, peut justifier une volonté d’expansion de la flotte dans une stratégie de développement bien pensée de l’exploitation commerciale des avions, des interrogations demeurent quand même par ce qui peut paraître comme un excès de précipitation, d’un manque de planification à long terme et de l’absence éventuel de l’obligation de tirer les leçons d’un récent passé qui a finalement plombé la compagnie bien avant l’épidémie du Covid.
Les interrogations fusent au sein de la compagnie, mais aussi dans le grand public pour voir si le bradage excessif à la vente de certains avions pendant la pandémie, surtout les A340 retapés à neuf, pour plusieurs millions de roupies et les A319 par les administrateurs très médiatisés, Satar Hajee Abdoola et Arvindsingh Gokhool de Grant Thornton Mauritius, ne méritent pas un rapport d’experts vu le prix dérisoire de quelque Rs 270M obtenu à l’époque. Pour rappel alors les deux administrateurs avaient peçus Rs 47,9 millions pour 15 mois de travail et cela avait à l’époque fait tiquer.
Le prix annoncé par les médias étrangers de l’achat de ces trois avions pour 780 millions d’euros fait tiquer, bien que du côté de MK, on assure avoir eu un bon discount et un meilleur prix que la dernière fois pour un avion globalement plus performant. De même, dans les coulisses au Pailles-en-Queue Court, on suppute que le conseil d’administration n’a pas encore validé la meilleure stratégie de financement de cet investissement, qui sera dévoilée bientôt. Est-ce dans le meilleur intérêt d’Air Mauritius alors qu’elle sort à peine de la crise ? À cette enseigne, de nombreuses interrogations fusent, surtout pour savoir si toutes les études de faisabilité ont été faites ou pas, ou si cela est basé sur le rapport CAPA ou seulement sur les résultats prometteurs de ces derniers temps. Bref, les professionnels et le contribuable mauricien qui a financé à fonds perdus MK souhaitent plus de transparence.
L’importance du personnel et des passagers
Il est en est de même pour les employés, qui se réjouissent de ce rayon de soleil qui illumine la flotte de la compagnie aérienne nationale, et rassure sur l’emploi sur les court et moyen termes. Mais les employés de la compagnie aérienne nationale expliquent en sourdine que leurs problèmes salariaux et conditions de travail qui se sont détériorées ces derniers temps, avec à la clé des problèmes de fatigue pour réduction du staff à bord et la question de la sécurité en vol, sont loin d’être réglés. Certains attendent le ruling de l’Employees Relations Tribunal (ERT) pour être fixés sur leur avenir salarial, d’autant que le management de MK évite le contact avec des syndicats ces derniers temps, ce qui peut apparaître comme un aveu de faiblesse. Pourtant le succès de la compagnie repose aussi sinon plus encore sur les employés et le service qu’ils vont offrir aux passagers, car la satisfaction de la clientèle est aussi au cœur du rebond de MK.
Et à ce chapitre, la compagnie a de quoi avoir un semblant de satisfaction, même s’il y a encore du boulot à faire. En tout cas, dans le dernier classement 2023 établi par l’indépendant Skytrax, qui sévit depuis 1999, sur la satisfaction des passagers, Air Mauritius a bondi de 10 places pour se retrouver à la 78e place sur le plan mondial, alors qu’en Afrique, MK se positionne à la 5e place derrière Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, South African Airways et Kenya Airways.
Pour en revenir au classement mondial, il est bon de savoir que la première place des meilleures compagnies aériennes a été attribuée à Singapore Airlines, qui était deuxième l’année dernière et qui a dépassé Qatar Airways, première l’année dernière. Puis dans l’ordre suivent dans le classement ANA All Nippon Airways. Emirates, Japan Airlines, Turkish Airlines, Air France, Cathay Pacific Airways, EVA Air et Korean Air.
Enfin, dans la catégorie des compagnies aériennes qui ont connu la plus forte progression en un an, Air Mauritius est 10e. Kuwait Airways, premier de ce classement, est suivi dans l’ordre de Starlux Airlines et Play.