Le Guide - Législatives 2024

Aéroport : prêt de Rs 5,7 milliards sollicité de la Banque mondiale

— Cette demande au nom d’AML et d’ARL devant le board de cette institution de financement pour le feu vert le 29 juin prochain

- Publicité -

— La Country Director Idah Z. Pswarayi-Riddihough à la tête d’une mission technique ce week-end dans l’île avec pour dossier prioritaire l’aéroport de Plaine-Corail

— Le chef commissaire, Johnon Roussety, a présenté, vendredi, son discours du budget avec des dépenses de Rs 5,2 milliards, en hausse de Rs 566 millions

Les débats à l’Assemblée régionale de Rodrigues sur le budget pour l’exercice financer 2023-24 d’un montant de Rs 5,2 milliards, soit en hausse de Rs 566 millions, pourraient être relégués au second plan en ce début de semaine. En effet, depuis ces derniers jours, et surtout ce week-end, le dossier de la modernisation de l’aéroport régional de Plaine-Corail est monté irrémédiablement au premier plan. Des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes à Rodrigues et à Maurice indiquent que des développements majeurs pourraient intervenir sur cet important projet, soit l’un nécessitant le plus fort investissement dans l’île, d’ici à la fin du présent exercice financier. Après le désistement à la dernière minute de l’Agence Française de Développement (AFD) l’année dernière, les consultations avec la Banque mondiale pour assurer le financement ont atteint un virage déterminant.

Ainsi, des Rs 6,1 milliards, soit le coût estimé pour la construction de la nouvelle piste et autres infrastructures aéroportuaires connexes, le ministère des Finances a soumis une demande de prêt auprès de la Banque mondiale pour un montant de Rs 5,7 milliards, soit 124 millions de dollars américains.

Le chef commissaire et commissaire aux Finances, Johnson Roussety, qui a donné lecture du discours du budget 2023-24 à l’Assemblée régionale, vendredi, a esquissé les grandes lignes de ce projet d’infrastructure d’envergure devant être exécuté par Airpoort of Mauritius Limited (AML) et Airport of Rodrigues (ARL). À noter que les travaux de l’Assemblée régionale de vendredi ont été marqués en début de séance par un walk-out des deux parlementaires de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), en l’occurrence le Parliamentary Private Secretary Fancisco François et le député Buisson Perrine. Ils avaient tenu à protester contre les places qui leur avaient été réservées au sein de l’hémicycle à Port-Mathurin.

Des détails découlant du discours du budget de Rodrigues laissent voir que le coût estimé est de l’ordre de Rs 6,1 milliards pour la concrétisation de ce « projet colossal du développement de la nouvelle piste d’atterrissage et des infrastructures annexes à Plaine Corail. » Avec les consultations préliminaires au sujet des sources de financement, l’Executive Council de Rodrigues se dit confiant de pouvoir bénéficier du soutien financier de la Banque mondiale avec en complément les 16 millions d’euros (Rs 800 millions) sous forme de subventions de l’Union européenne dans le montage financier du projet.

Les informations glanées de sources bien informées confirment que l’enveloppe de 124 millions de dollars américains pour le démarrage des travaux sur le chantier de Plaine-Corail devrait être avalisée lors de la réunion du board de la Banque mondiale du 29 juin. « Nous avons eu de nombreuses consultations et sessions fructueuses avec l’équipe de la Banque mondiale lors desquelles nous leur avons présenté notre projet de développement pour l’île Rodrigues dans le but de sécuriser les financements nécessaires pour ce projet capital au développement de notre île », a déclaré, vendredi, Johnson Roussety.

Airport Town

En marge de cette décision sur le financement, plusieurs études préliminaires, dont l’Étude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES), sont en cours d’être mises à jour. Dans cette perspective, une mission de la Banque mondiale, dirigée par la Country Director, Idah Z. Pswarayi-Riddihough, et comprenant un Senior Transport Specialist, Pierre Graftieaux, se trouve actuellement à Rodrigues en vue de mettre au point les derniers détails du dossier devant le board le 29 juin.

En parallèle, avec le soutien des experts du Mauritius Wildlife Fund basés à Rodrigues, à Maurice et venus de l’étranger, des travaux de transplantation d’essences critically endangered sont déjà en voie d’exécution sur le site devant accueillir les nouvelles installations aéroportuaires. Ces plantes, qui sont enlevées du chantier, vont être mises en terre dans d’autres régions de Rodrigues ern vue de les sauvegarder.

Johnson Roussety fait état de sa conviction que les travaux de la piste de Plaine-Corail devront démarrer avant la fin de cette année. « Une fois les modalités de financement finalisées, le démarrage des travaux de construction est prévu avant la fin de 2023 pour une nouvelle piste d’atterrissage de 2 100 mètres de long et 45 mètres de large avec des capacités pouvant accueillir des avions de type Boeing 737 et Airbus A321 neo », a-t-il encore ajouté lors de la lecture du budget à l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Le projet, qui sera mis à exécution sur une période de trente mois et d’un montant global de Rs 6,1 milliards, comprend la piste d’atterrissage, le taxi way, l’apron pour accueillir au moins trois avions, une nouvelle tour de contrôle, une nouvelle station des pompiers, des locaux pour les gardes-côtes, de nouvelles facilités pour les services de quarantaine, un incinérateur et un nouveau bâtiment pour les services de la météo.

Toujours en ce qui concerne la région de Plaine-Corail, Johnson Roussety est revenu en force avec son projet d’Airport Town. « Des consultations sont en cours avec un bureau d’études qui travaille sur un concept qui sera présenté d’ici à la fin de cette année financière. Une fois le concept finalisé, nous allons faire appel aux partenaires financiers compétents dans la promotion de tels projets afin de mobiliser les financements requis », a-t-il ajouté à cet effet.

Nouveau navire

Le budget de l’Assemblée régionale de Rodrigues fait également état de la livraison en octobre prochain d’un nouveau navire pour assurer la liaison maritime Rodrigues-Maurice. « Ainsi, nous n’aurons plus à faire face à des situations similaires à celles vécues dernièrement. La livraison de ce nouveau bateau avec une capacité de 400 conteneurs de 14 tonnes chacun est prévue pour octobre de cette année », a-t-il rassuré.

D’un point de vue général, le thème du budget est « Intégration digitale, Efficacité, Renouveau écologique » avec des dotations de fonctionnement de plus de Rs 4 milliards et un volet de développement de Rs 1,1 milliard, sans compter le projet de modernisation aéroportuaire. Johnson Roussety, qui prend le pari d’« Anou lev Rodrig ! Anou travay ansam pou fer karay kriye », affirme que ce budget traduit l’ambition, les engagements et aussi une continuité de l’action gouvernementale de faire progresser Rodrigues en misant sur les leviers de développement et en offrant des opportunités égales à chaque Rodriguais et chaque Rodriguaise.

Le budget met l’accent sur le renouveau écologique à travers des actions pour remettre à jour les forêts, les rivières, les sources d’eau, les nappes phréatiques et le lagon en ligne avec la vision « d’île Écologique » ou « île verte ». Le chef commissaire a évoqué l’accélération des réformes dans le secteur eau avec la mise en opération de la Rodrigues Public Utilities Corporation (RPUC) et la mise en application des recommandations des Assises de l’Eau avec notamment une conceptualisation officielle du concept de IWRM – Integrated Water Resource Management doublée de la création d’un cadre légal pour réglementer le secteur de l’eau dans l’île.

Johnson Roussety affirme que le budget de l’Assemblée régionale de Rodrigues prévoit une continuité des politiques sociales et économiques avec les aides au logement, l’accès à un bail et à une vie familiale décente, l’accès aux terrains pour les besoins commerciaux, le renforcement des secteurs de la pêche et de l’agriculture. Au chapitre de l’éducation et la formation, le début de la modernisation des infrastructures des institutions existantes, la digitalisation de la gestion des collèges, le renforcement du School Feeding Project et la mise sur pied d’une nouvelle entité pour reconnaître le travail et l’immense contribution des “miss maternelles” figurent à l’agenda du gouvernement régional.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -