103 victimes à ce jour contre les 108 de l’année dernière
La police souhaite que le chiffre des tués et du nombre d’accidents de cette année demeure inférieur à celui de 2021
Elle fait appel à la responsabilité et à la vigilance des concitoyens pour zéro alcool et zéro stupéfiant …
Au moment où nous écrivons ces lignes, la dernière victime d’un accident de la route en cette année 2022, Adriano Julien Kader, 21 ans, a tragiquement trouvé la mort dans la nuit du mardi 20 décembre sur la route Royale de Kewal Nagar à Belle Rive, à proximité du jardin SSR. Il avait — comme plusieurs autres motocyclistes avant lui perdu le contrôle de la motocyclette qu’il conduisait. Ainsi, il devenait la 103e victime de la route au total depuis le début de cette année, contre les 108 pour toute l’année 2021.
À une semaine du 1er janvier 2023, la police a mis en place tous les dispositifs nécessaires pour tenter de juguler cette mortalité et la contenir en dessous du chiffre de l’année dernière qui avait singulièrement grimpé par rapport aux années précédentes malgré les trois mois de Covid-19. La police fait un appel aux automobilistes pour plus de prudence, plus de responsabilités et autant que possible de lever le pied sur l’accélérateur et surtout éviter l’alcool et la drogue au volant. En tout cas, du côté des autorités, ce sera zéro tolérance.
Ainsi, selon les dernières statistiques policières disponibles datant du 22 décembre 2022, il y a donc à ce stade 103 victimes au total, contre 107 l’année dernière à la même date. Selon la police, les 103 victimes résultent de 97 accidents fatals.
Sous l’angle des moyens de transport, ces accidents se déclinent sous forme de 44 motocyclistes, 31 piétons, 11 passagers de véhicules, 8 passagers motos, 5 chauffeurs et 4 cyclistes. Les hommes sont les plus vulnérables puisqu’ils sont 85 des 103, soit 82,5% des tués de la route. Ces usagers de sexe masculin sont les motocyclistes (44) et piétons hommes (24) qui sont les plus nombreux avec 78 tués au total, soit 91% des tués chez les hommes. Chez les femmes, où il n’y a, si on peut le dire, que 18 morts sur le total de 103, ce sont les piétonnes et les passagères de voiture, 7 chacune, qui ont été les victimes les plus importantes, les 4 autres étant toutes des passagères de moto.
En ce qui concerne les tranches d’âge concernées par ces 103 victimes, la majorité de ceux qui ont perdu la vie sur les routes sont les 26-50 ans avec 39 tués, soit 37,8%. En deuxième position on retrouve les personnes âgées de plus de 60 ans avec 29 tués, soit 28,1%, suivi des 16-25 ans avec 20 victimes, les 51-59 ans avec 14 tués et seulement une malheureuse victime chez les moins de 15 ans.
Les statisticiens de la police ont introduit une nouvelle donnée d’analyse dans leurs calculs. Il s’agit du jour de la semaine où il y a le plus de tués sur la route. Sur les 97 accidents fatals, il y a eu deux jours plus propices que les autres, c’est-à-dire le mardi et le samedi avec 20 tués chacun. Puis suivent dans l’ordre les mercredis et les dimanches avec 14 morts chacun, le jeudi,13 morts, le lundi 9 tués et le vendredi, le jour le plus sûr, avec 7 accidentés mortels sur la route.