Une fête de Noël vraiment pas comme les autres. Si Noël est la fête incontestée des enfants, nos aînés y ont aussi droit. Cette année, comme le veut la tradition, Week-End est allé fêter Noël avec nos mamys et papys de la maison de retraite BG Care Home, à Palma, Quatre-Bornes. Et l’on peut vous dire que l’on s’est amusés… comme des petits jeunes ! Tino Rossi avait bien raison: la vie commence à 60 ans. Reportage.
Vendredi, midi. On arrive devant le portail de BG Care Home. La musique de l’orchestre Raagalayam bat son plein. Le ton est donné. Dehors, sur la terrasse, quelques résidents prennent un pot et papotent, tandis qu’à l’intérieur… c’est une vraie boom. À coups de Feliz Navidad de José Feliciano — pour les plus jeunes, il s’agit d’un classique de Noël, bien avant l’ère de Mariah Carey — les résidents s’amusent. Parés de leurs plus beaux habits de fête, ils se sont réunis dans le jardin pour profiter de l’orchestre et du bon briani servi chaud-chaud. Ils attendent l’arrivée du père Noël, en chantant et en dansant. Les résidentes n’ont pas hésité à kas lerin.
« Nous tenons tous les ans à offrir à nos résidents une belle fête, un beau moment de convivialité », nous dit Rishikesh Govinda, directeur de BG Care Home, qui compte 98 résidents de 52 ans à 102 ans. « Pour nous, cela nous fait tellement plaisir de pouvoir leur offrir un bon repas, un beau spectacle et un moment pour se retrouver ainsi. C’est un must pour nous de les garder heureux. » Il nous explique, par ailleurs, « que comme chaque, on fête Noël et toutes les fêtes vraiment à fond. Cette année-ci, c’est assez spécial, parce qu’on a presque atteint la capacité maximale et tous nos résidents sont très ancrés dans la vie de tous les jours de la maison de retraite. »
De plus, BG Care Home a souhaité célébrer Noël en avance, car Rishikesh Govinda nous explique que beaucoup de résidents passeront le week-end chez eux et l’équipe a souhaité organiser « ce déjeuner de famille. » Un vrai déjeuner de famille avec le tonton qui danse, la tante qui va papoter à chaque table et ceux qui restent assis pour profiter de la musique. En effet, quand l’on pense aux fêtes de fin d’année et aux personnes vivant dans les hospices, l’on a souvent le cœur lourd. Loin de leur famille, de leur vie d’antan où ces papys et mamys se pliaient en quatre pour préparer le repas ou pour acheter des cadeaux, les résidents de cette maison de retraite ont pu retrouver un peu de chaleur humaine. C’est du moins ce que nous avons ressenti ce jour-là.
Non, les maisons de retraite ne sont pas des capharnaüms
Patrick s’est installé dans la maison de retraite depuis plus d’un an. Un des plus jeunes résidents, il est né à Maurice et a vécu de longues années à l’étranger. Il y a trois ans, il a choisi de passer sa retraite à Maurice, dans son pays de cœur. « Et j’ai finalement atterri ici », dit-il. Patrick nous confie avoir retrouvé la joie de vivre dans cette maison de retraite. « Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer et aujourd’hui, à quelques jours de Noël, c’est vraiment super et on s’amuse entre résidents », dit-il. Pendant notre interview, le père Noël finit par arriver sous les applaudissements et les yeux ébahis des résidents.
Le père Noël est accueilli non seulement par des applaudissements, mais aussi accueilli par quelques pas de danse d’une des résidentes ! Quand on vous disait que l’on s’est amusés comme des fous à cette fête, l’on n’a pas menti. Et cette résidente, c’est Rani Jugoo. À 92 ans, elle a de l’énergie à en revendre. « J’ai visité trois maisons de retraite avant de venir ici, il y a un peu plus d’un an », dit-elle. « Nous nous sentons bien ici. Je ne me sens pas seule. » Ne tarissant pas d’éloges pour l’équipe de Rishikesh Govinda, elle nous redonne espoir. Non, les maisons de retraite ne sont pas lugubres, ne sont pas des capharnaüms où l’on vient déposer ses parents. « Une maison de retraite, c’est aussi un endroit pour nous, personnes âgées, qui avons envie de nous reposer et de ne pas fatiguer nos proches », dit-elle.
C’est aussi ce que pense Kris Ramanah, âgé de 77 ans. Cet ancien habitant de Beau-Bassin passe son deuxième Noël à la maison de retraite. « Ici, on a une autre vie. On prend notre petit-déjeuner, on se balade un peu, on discute avec les amis. Je n’ai même plus le temps de suivre l’actualité. Disons que je ne suis plus dans ce mood-là », dit-il. À 77 ans, il a un conseil pour les lecteurs de Week-End. « Il faut persévérer dans la vie, malgré tous les problèmes de la vie, mais la vie à Maurice n’est pas aussi difficile que vous le pensez, surtout si on la compare à la vie à l’étranger. »
Rajdeo Matao (79 ans) est à BG Care Home depuis trois ans. L’ancien habitant de Saint Paul est un ancien chauffeur et l’île, il la connaît par cœur.
« Moi, je conseillerais aux jeunes de faire de bons choix dans leur vie et de ne pas la gaspiller avec des choses inutiles. Il est vrai que je vis maintenant une situation difficile, surtout au niveau de la santé, mais au moins je sais que je suis bien ici, en sécurité », dit-il. À l’heure où nous mettions le cap sur Port-Louis, les résidents de la maison de retraite étaient en mode “disco”, célébrant comme il se doit la fête de Noël. Un moment passé avec eux qui met du baume au cœur.