À Anse La Raie : le crématorium traditionnel menacé de disparition…

Ils n’ont pas l’intention de renoncer à leur crématorium vieux de plus de 100 ans. Dans le cadre du projet Wellness Smart City Les Palétuviers qui s’étend sur près de 270 arpents de terre, une rencontre s’est tenue, il y a deux semaines, avec les habitants, des organisations non gouvernementales (ONG) et des représentants des villages avoisinants, dont Saint François, Petit Raffray et Cap Malheureux. Si le projet dans son ensemble, qui devrait démarrer en 2027, ne semble a priori pas déranger les habitants, c’est le fait de devoir « déplacer », voire démolir le crématorium qui fait tiquer.

- Publicité -

“Notre crématorium existe depuis plus de 100 ans, c’est un lieu de haute importance pour les gens de la région”, nous confie Raj Ramjuttun, habitant d’Anse La Raie et membre actif de l’association Pa Tous Nou Anse la Raie. “Les promoteurs nous ont bien expliqué le projet, et après les avoir bien écoutés, nous avons décidé de refuser leur proposition de déplacer, voire même de démolir le crématorium qui se trouve sur le plan de leur projet”, dit-il.

À la place, les promoteurs leur auraient proposé de renoncer à leur crématorium traditionnel pour le crématorium électrique de Daruty. “D’une part, le crématorium de Daruty est trop éloigné pour les habitants d’Anse La Raie et ses villages avoisinants, et d’autre part, ce n’est pas pratique, car le nombre de personnes qui sont incinérées chaque jour est bien élevé. Avec le crématorium de Daruty qui accommode déjà des habitants de la région du Nord, comment cela va-t-il se passer quand les habitants d’Anse La Raie ou de Petit Raffray iront la-bas ?”, s’interroge-t-il. Raj Ramjuttun rappelle que le crématorium d’Anse La Raie a été rénové en 2013 et qu’il fonctionne grâce à la collaboration de tout un chacun dans le village.

De plus, Raj Ramjuttun avance qu’à la place du crématorium traditionnel, une stèle commémorative leur a été proposée. “Cela ne servira évidemment à rien, car c’est un lieu où nous faisons nos rites funéraires”, dit-il. “En plus, le crématorium se trouve à côté de la mer, et cela est important pour nos rites sacrés, justement.” Les habitants ont ainsi décidé de camper sur leur position et de refuser la proposition des promoteurs. “Il ne reste pas beaucoup de crématoriums traditionnels à Maurice, et il est important de préserver ces lieux de patrimoine”, dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -