Plus que deux tickets à prendre pour la prochaine C1: Chelsea, Liverpool et Leicester, trio regroupé en un point, espèrent rejoindre les deux Manchester, City (champion) et United (dauphin) avant le clap de fin dimanche (15h00 GMT).
Les Reds, 4e devant Leicester à la faveur d’une meilleure différence de buts, ont envie de terminer leur saison décevante sur une bonne note en recevant Crystal Palace à Anfield, devant 10.000 supporters.
Liverpool revient de loin: les hommes de Jurgen Klopp étaient à huit points de la 4e place mi-mars mais ont depuis pris 23 points sur 27 possibles et restent invaincus depuis neuf matches.
« C’était une saison incroyablement intense, rien ne changera cela (…) mais nous avons maintenant entre nos mains la possibilité de faire une fin de saison au top », a prévenu l’entraîneur allemand des Reds.
Les Foxes de Leicester, cinquièmes et récents vainqueurs de la Coupe d’Angleterre, défient quant à eux Tottenham, en espérant de ne pas reproduire le même scénario que l’été dernier: privés de C1 en terminant cinquième après leur défaite contre Manchester United lors de la dernière journée.
Devant, les Blues (3e) ont leur destin en main avant d’affronter Aston Villa. Si les joueurs de Thomas Tuchel se font doubler in extremis, ils auront une dernière chance d’accrocher la C1 en remportant l’édition actuelle, le 29 mai en finale contre City.
Ce scénario ouvrirait les portes de la Ligue Europa (C3) aux 6e et 7e de Premier League; le 8e irait en Ligue Europa Conférence (C4). Sinon, les 5e et 6e iront en C3 et le 7e, en C4.
Quoi qu’il arrive, West Ham (6e) est bien parti pour accrocher la Ligue Europa, avec trois points d’avance sur Tottenham et Everton, en déplacement à Manchester City, déjà tourné vers la finale de C1 à Porto.
Programme de la 38e journée:
Dimanche 23 mai
(17h00) Aston Villa – Chelsea
Fulham – Newcastle
Leeds United – West Brom
Leicester – Tottenham
Wolverhampton – Manchester United
Liverpool – Crystal Palace
Arsenal – Brighton
Manchester City – Everton
Sheffield United – Burnley
West Ham – Southampton