Le 28 avril dernier, Xavier Duval, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger avaient soumis un document intitulé Proposals for free and fair elections in Mauritius au commissaire électoral, Irfan Rahman. En conférence de presse samedi, le premier nommé a annoncé que la commission électorale leur a fait parvenir un rapport où « il est écrit noir sur blanc qu’il n’y aura pas de Computer Rooms le jour du dépouillement lors des élections comme nous l’avons préconisé. »
Quand bien même Irfan Rahman a donné son accord pour maintenir ouvert le registre électoral durant toute l’année et jusqu’à deux semaines avant les élections, cette option, souligne Xavier Duval, devra faire l’objet d’un changement législatif au préalable. Idem concernant le comptage des voix dans la foulée du scrutin.
Xavier Duval a qualifié de « grande victoire » la décision de la commission électorale de ne pas objecter à la suppression des Computer Rooms.
« Cette démarche permettra de dissiper tout malentendu. Le commissaire électoral est aussi d’accord pour que le dépouillement se déroule le même jour que les élections législatives, et ça aussi c’est une grande victoire, même s’il faudra apporter des amendements législatifs à cet égard. »
Le leader de bleus a ajouté que « la commission électorale n’est pas réfractaire à la publication des noms des électeurs décédés tous les mois pour plus de transparence. La balle est dans le camp du gouvernement. Nou pou met presion. »
Évoquant la présentation du Finance Bill au Parlement dans trois semaines, Xavier Duval souhaite que les élus de l’opposition obtiennent au moins deux semaines pour étudier le rapport, qui comporte 80 projets de loi.
« Pa kestion fer Finance Bill pase dan de-trwa zour selma apre piblikation. Ena 80 lalwa, de semenn tro tigit pou etidie li. Le bon sens doit prévaloir. » Xavier Duval regrette par ailleurs la « cacophonie entourant les examens de promotion des policiers organisés par la Disciplined Forces Service Commission (DFSC). Il y a eu de multiples renvois au cours de ces huit dernières années. Depuis 2015, il n’y a pas eu d’examens pour la promotion au rang de sergents et d’inspecteurs, alor ki ena la polis ki pros ar minis pe gagn promosion otomatik san pas par lexamin. Je préconise que cet exercice soit dorénavant organisé par l’université de Maurice. »
Xavier Duval s’est aussi appesanti sur la démission de Presley Paul en tant que Managing Director de la Cargo Handling Corporation (CHC) en soutenant que « he was not the right man for the right job. » Cette démission intervient quelques jours après sa Private Notice Question (PNQ) liée aux résultats publiés dans le Container Port Performance Index 2022 classant le port de Maurice à la 327e place sur 344 dans le monde. « Des milliards de roupies dépensées dans le secteur portuaire pour un très faible taux de productivité. Trwa portik pena fitness. Zot kone sa ? Le port de Madagascar, avec l’aide des Japonais, se présente désormais comme un sérieux concurrent pour Maurice, qui risque de perdre son statut de hub. Ce serait un désastre », a soutenu le leader des bleus.
« La ministre de l’Education s’engouffre dans sa bêtise »
Au chapitre des PNQ, Xavier Duval a rappelé que « cet exercice censé durer 30 minutes a permis de faire la lumière sur pas mal de dossiers. Il y a des vérifications et des contre-vérifications à faire avant de poser mes questions, et j’attends des ministres qu’ils maîtrisent leurs dossiers. Hélas, tel n’est pas le cas bien souvent. »
Xavier Duval se félicite que ses questions ont permis de « mettre sous le feu des projecteurs la demande d’extradition faite par le gouvernement français dans l’affaire Franklin, qu’un bail a été signé par un trafiquant notoire dans l’affaire de la Stag Party et la faillite totale de l’Extended Programme cher à la ministre de l’Education, qui s’engouffre dans sa bêtise. »
Le Whip de l’opposition, Patrice Armance, a aussi pris la parole, hier, pour évoquer ce qu’il qualifie de « climat délétère » prévalant au Parlement qu’il impute au chef de l’État et au Speaker, Sooroojdev Phokeer. À la lumière de ce constat, Patrice Armance a réitéré sa demande pour une réforme en profondeur du Parlement devant s’accompagner, dit-il, d’une revue des Standing Orders et du fonctionnement des différents comités parlementaires :
« Ce n’est plus possible de travailler dans ces conditions. Je juge qu’il est extrêmement important qu’on renvoie une toute autre image, car on est non seulement regardé en direct à la télé et sur les réseaux sociaux à Maurice, mais également dans d’autres pays. »
Le député Kushal Lobine a analysé les sévères critiques essuyées par les autorités mauriciennes dans le rapport annuel sur la traite des personnes (Human Trafficking) rendu public vendredi par l’US State Department.
« Je suis interpellé par la légèreté du gouvernement sur le trafic humain et les lois en vigueur. Le leader de l’opposition a déjà posé une PNQ sur les conditions des travailleurs étrangers qui sont en première ligne et les plus vulnérables face à ce trafic immonde. La police est aussi pointée du doigt. Le gouvernement a le devoir d’apporter des mesures correctives. Pa kapav tou kou pou ena sa kalite rapor-la ! » fustige Kushal Lobine, qui ajoute : « Il faut introduire le Criminal & Justice Bill au Parlement pour offrir un cadre approprié à la force policière. Draft Bill-la pe deza sirkile. Ki pe atann ? »