Rezistans ek Alternativ (ReA) réitère son soutien et sa solidarité à la syndicaliste Yogita Baboo et dénonce des propos « mal inspirés d’Avinash Teeluck, ministre de la République », à son égard. C’est ce qui ressort de la conférence de presse du parti, hier, à Moka.
« Nous dénonçons les propose abjects des représentants du gouvernement dans cette affaire », déclare d’emblée Stefan Gua. Il a réitéré le soutien de ReA à Yogita Baboo, limogée de la compagnie nationale d’aviation « pour avoir fait valoir ses droits » en tant que syndicaliste. ReA dénonce aussi la répression des représentants syndicaux ces cinq dernières années, avec notamment le licenciement de Sharvin Sunnasse, président d’Airport of Mauritius Ltd Employees Union, autre autres. Le parti invite à cet effet tous les Mauriciens à soutenir ces victimes en participant à la marche du 2 août à Port-Louis pour dénoncer « la direction fascisante du régime Sun Trust. »
Par ailleurs, Stefan Gua a vertement critiqué les propos d’Avinash Teeluck à l’encontre de Yogita Baboo. « Ce sont des propos graves, des propos démagogiques. » Stefan Gua a aussi évoqué un cas de « character assassination » contre la syndicaliste faisant croire qu’elle serait celle à être mise en cause. Ce qui « démontre le mécanisme de gouvernement », dit-il. ReA demande au ministre des Arts et de Culture, Avinash Teeluck, de « rectifier ses propos tenus et de présenter ses excuses. » D’autant que ce dernier a dévoilé plusieurs informations confidentielles et sorties hors contexte pour tenter de justifier le limogeage de la syndicaliste. « Il a divulgué l’état vaccinal de Yogita Baboo. Le ministre a la responsabilité de ne pas mislead la population. »
ReA lance aussi un appel au ministre du Travail, Soodesh Callychurn, « qui avait au début un ton conciliant. » Pour le parti, le ministère du Travail ne peut tolérer un tel traitement d’une représentante syndicale d’une compagnie d’État. « Quel message envoie-t-on au secteur privé ? » Pour Stefan Gua, le ministre Soodesh Callychurn doit prendre position et rappeler Air Mauritius à l’ordre. Dans le deuxième volet du point de presse, David Sauvage a fait une analyse de la situation politique dans le pays et a une fois de plus lancé un appel aux autorités pour revoir le système économique afin de mieux répondre aux défis du changement climatique qui nous affecte sur tous les plans socio-économiques.