Le Guide - Législatives 2024

Rapport du commissaire électoral – Paul Bérenger : « Nous (PTr-MMM-PMSD) en discuterons avant d’accorder notre violon »

Les mauves contestent le renvoi des municipales en Cour suprême

Par respect pour le poste constitutionnel du commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, le MMM, qui rencontrait la presse samedi matin, a refusé de dévoiler le contenu du rapport de celui-ci sur l’organisation des élections. Ce document, qui est parvenu au MMM vendredi dernier, fait suite aux propositions soumises par le PTr-MMM-PMSD au commissaire électoral en avril. Toutefois, le PMSD ne s’est pas privé pour mentionner les grandes lignes du document pendant sa conférence ce presse hier.

- Publicité -

Un peu plus d’un mois après avoir soumis son document sur la réforme de l’organisation des élections au commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, le trio PTr-MMM-PMSD a reçu à son tour celui du concerné, vendredi dernier. Si pendant sa conférence de presse à Ébène hier matin le MMM s’est gardé de livrer les grandes lignes de la « réponse » en 44 pages du commissaire électoral, par élégance, au même moment à Port-Louis, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, annonçait quelques contenus du rapport d’Irfan Abdool Rahman.

À la presse qui lui demandait si ses partenaires du PTr, PMSD et son parti comptent rendre public le contenu du rapport du commissaire électoral, Paul Bérenger a répondu : « C’est un document solide. Nous devons d’abord discuter du rapport entre nous. Nous le traiterons en urgence. À ce stade, je n’ai pas terminé la lecture de ce document. Mais par courtoisie et par respect pour son poste constitutionnel, nous demanderons d’abord la permission au commissaire, et s’il n’a pas d’objection à cela, pour rendre public le contenu de son rapport ! »

Il avait auparavant expliqué : « Nous avons eu le document du commissaire électoral vendredi après-midi. Navin Ramgoolam, Xavier Duval et moi-même, nous l’étudions chacun de notre côté. Nous allons nous rencontrer pour en discuter et bien accorder notre violon. » Une rencontre entre les trois leaders du PTr, MMM et PMSD respectivement est prévue ce mercredi. Mais la priorité, a indiqué Paul Bérenger, est d’examiner le document. Le leader du MMM a précisé que les deux documents, notamment celui contenant les propositions des trois partis pour la réforme électorale et celui du commissaire électoral, vont être rendus publics. « Dan bann zour ki pou vini, nou pou rann piblik tou bann dokiman e nou ava revinn lor bann komanter komiser elektoral », a déclaré Paul Bérenger.

C’est également pendant sa conférence de presse de samedi matin que le MMM a annoncé sa décision de contester le renvoi des élections municipales en Cour suprême.

« Tou dimounn pe dimann disoud Special Striking Team »

Commentant les Vimen Leaks, le leader des mauves a d’emblée déclaré : « À part les proches du commissaire de police et le MSM, il y a une unanimité sur le démantèlement de la Special Striking Team. Tou dimounn pe dimann disoud Special Striking Team. » Ce dernier dit attendre ce mardi pour connaître la réponse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le sujet après la question parlementaire de Nando Bodha. « Nou ava gete si ankor enn fwa li pou zwe sove », a-t-il lancé. Et de poursuivre sur le sentiment dans l’opinion « que la police ne peut enquêter sur elle-même. » La population a perdu confiance en la police mauricienne, a fait ressortir Paul Bérenger. « La plupart des policiers font leur travail correctement. Mais malheureusement, ce que nous avons vu ces dernières années a éclaboussé sur l’ensemble de la police », a déploré Paul Bérenger. Ce denier réclame « toute la lumière sur les enregistrements fournis par Vimen Sabapati et la réorganisation totale, dès que possible, de la police. »

« Nundun Gopee n’est pas intéressé par les terrains » de Réduit

Dans l’affaire des terrains, à Réduit, repris au Centre culturel tamoul et à l’Indo Mauritian Catholic Association, Paul Bérenger a affirmé que la compagnie Nundun Gopee ne serait pas intéressée avec les terres en question.

« C’est par coïncidence que les terrains qui étaient alloués au départ à quatre associations sont coincés entre l’autoroute et le centre de santé pour personnes âgées de Nundun Gopee. Je suppose que c’est cela qui a crée l’impression qu’il y a la volonté de donner ces terrains à Nundun Gopee. Selon mes renseignements, j’ai contre-vérifié mes informations, Nundun Gopee n’est pas intéressé par ces terrains. Ziska prezan pa resi kone pou ki sann’la MSM pe repran sa kat bout later-la. Antouka, li unfair ! Si la Hindi Speaking Union et la Urdu Speaking Union ont accepté de construire leur centre respectif à Côte d’Or, la décision leur appartient. Mais le Centre culturel tamoul et l’IMCA insistent pour qu’on ne reprenne pas leur terrain. Pa fer dominer ! », a expliqué Paul Bérenger. Même si le « budget est derrière nous », le leader du MMM a néanmoins tenu à faire ressortir la déception, selon lui, de la population.

Plus particulièrement des consommateurs de carburant et des pensionnés. Paul Bérenger a aussi rappelé qu’en marge des élections de 2019, le MSM avait promis une pension de retraite de Rs 13 500 mensuellement. Cette promesse, a-t-il fait remarquer, figurait dans le Budget Estimates 2022-23 et que le paiement devait se faire à partir de juillet 2023. « Il est particulièrement provocant de la part de Pravind Jugnauth de venir dire, dans son discours sur le budget, que si seulement le gouvernement est en mesure de payer ce montant qu’il le fera à partir du 1er juillet. C’est inacceptable. Et de son côté, la STC (ndlr : State Trading Coorporation), à travers Servansingh, l’homme à tout faire du MSM, a commencé à préparer l’opinion en annonçant qu’elle ne procéderait pas à une nouvelle baisse de prix du carburant pendant un certain temps »

Cancer Center, huit ans d’attente et de souffrance

Paul Bérenger s’est dit révolté par la lenteur avec laquelle le gouvernement de Pravind Jugnauth est en train de procéder avec la mise en opération du Cancer Center de Vacoas. Paul Bérenger a rappelé que l’ex-ministre de la Santé Anil Gayan avait déclaré que le centre allait être opérationnel avant la fin de 2015 ! Et en 2020, son successeur Anwar Husnoo devait à son tour annoncer l’ouverture du centre cette année-là. « Huit ans plus tard, le centre n’est toujours pas opérationnel », a déploré Paul Bérenger.
Saluant l’initiative du président français, Emmanuel Macron, pour l’organisation du Summit for a new Global Financing Pact, qui se tiendra à Paris jeudi et vendredi prochains, le leader du MMM a expliqué l’importance de ce rendez-vous qui réunira des chefs d’Etat des grands pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -