Le Guide - Législatives 2024

Parlement : Le curry cerf reste au menu

L’opposition, restée sur sa faim la semaine dernière avec la PNQ du leader de l’opposition coupée court par le Speaker pour sauver le ministre de l’Agro-industrie, reviendra ce mardi à la charge. Le tirage au sort a favorisé le député PTr Patrick Assirvaden pour la première interpellation au cours du Prime Minister’s Question Time.

- Publicité -

Question qui sera consacrée aux dessous de la Black Label Stag Party avec le ministre Maneesh Gobin en tant que principal protagoniste. Une première tranche de questions durant laquelle — contrairement aux nombreuses fois où le Premier ministre tente de traîner en longueur, surtout lorsqu’il s’agit de questions de la majorité en première ligne — Pravind Jugnauth n’aura aucun moyen de jouer les prolongations.

Patrick Assirvaden demandera au Premier ministre de mettre sur pied une commission d’enquête en vue de faire la lumière sur le scandale des bribe monies de Rs 3,5 millions qui défraie la chronique depuis des semaines, avec notamment des drug traffickers notoires au premier plan pour s’approprier des terres de l’État du côté de Grand-Bassin.

Une interpellation qui devrait reléguer les autres questions, notamment de la députée du MMM Arianne Navarre-Marie au sujet des observations faites par l’US Department 2022 Country Report on Human Right Practices et les mesures que compte prendre le gouvernement dans la conjoncture, ou encore celle de Buisson Léopold de l’OPR entourant un cas de vol d’un pistolet de la police à Rodrigues et le suicide subséquent d’un policier lié à cette affaire.

Durant la tranche des PQ’s, il sera question, avec l’interpellation du ministre du Transport Alan Ganoo par le député PTr Osman Mahomed, des revenus générés par Metro Express sur la ligne Ébène-Réduit depuis sa mise en opération. La carte d’identité nationale revient également sur le tapis, avec le député rouge Patrick Assirvaden cherchant à savoir du ministre de la Technologie, des Communications Deepak Balgobin où en est le projet et le breakdown des coûts de cette refonte sur laquelle pèsent des allégations de corruption notamment entourant l’allocation du contrat pour le projet. Le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, recherchera des explications quant à l’éventualité d’introduire une digital health card pour les services de santé publics.

Outre des éclaircissements quant au board de la Mauritius Society of Authors depuis juillet 2022 (Fabrice David-PTr), ou encore le nombre de bateaux de plaisance en opération (Sandra Mayotte-MSM), ou encore le Police and Criminal Justice Bill (Kushal Lobine-PMSD), il sera aussi question, entre autres, de l’Industrial Policy and Strategic Plan pour le secteur manufacturier (Subhasnee Luchmun Roy-MSM) et de l’économie bleue avec l’interpellation du ministre Sudheer Maudhoo par le député PMSD Richard Duval concernant la distribution des cartes de pêcheur cette année-ci.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -