Parlement : des arrêts de Sooroojdev Phokeer « Ordered Out » par le nouveau Speaker

Une nouvelle page se tourne avec la levée d'arrêts jugés antidémocratiques de l'ancien président de la Chambre.

Largement critiquées pour leur absence de considération des valeurs démocratiques, des décisions de l’ancien Speaker controversé, Sooroojdev Phokeer, ont été levées par son successeur nouvellement nommé, Adrien Duval.

- Publicité -

En ouverture de séance ce mardi 23 juillet, le nouveau Speaker – dont la nomination est contestée par l’opposition – a mis les points sur les « i » concernant l’interdiction émise par Sooroojdev Phokeer de poser des questions sur les Local Authorities, soit les municipalités et District Councils.

Adrien Duval a souligné la « confusion » entourant cet arrêt contesté, qui rend difficile de discerner les questions d’intérêt national et celles qui tombent sous la responsabilité des Local Authorities.

Par conséquent, le nouveau Speaker a jugé que « toutes les questions » à cet égard « seront autorisées » si elles respectent les pratiques de la Chambre. Il met ainsi un terme à une décision jugée antidémocratique de Sooroojdev Phokeer, qualifié de « goalkeeper » et d' »agent politique » du MSM.

Par la suite, Adrien Duval a clarifié un point relatif à la présence dans l’enceinte du parlement des députés suspendus. Jusqu’à l’heure, Sooroojdev Phokeer leur avait interdit l’accès en ce lieu le temps de leur suspension, sauf s’ils devaient siéger sur un comité parlementaire.

Cette interdiction avait donné lieu à multitude de contestations des membres de l’opposition qui décriaient ne pouvoir accomplir convenablement leur devoir de députés, certaines fois pour plusieurs semaines.

« Fairness and equity ».

D’après sa lecture des Standing Orders, Adrien Duval a jugé qu’il est clair que les députés suspendus peuvent se présenter en l’enceinte du parlement, exception faite durant les jours où se tiennent les travaux parlementaires, soit les « sitting days ».

A cet effet, désormais, les parlementaires suspendus pourront avoir accès au parlement « on any day other than sitting day », a acté Adrien Duval.

Concluant, le nouveau Speaker a pris note de la controverse liée aux modalités du tirage au sort des questions parlementaires.

L’opposition, par le biais notamment du Whip Patrick Assirvaden, avait dénoncé de possibles trucages de cet exercice, pointant du doigt un Speaker à la solde du gouvernement.

Adrien Duval a assuré qu’il « will personally look into the matter », garantissant « fairness and equity » pour le tirage au sort.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -