Le Guide - Législatives 2024

Parlement – Agenda : Retour sur la Black Label & Kari Serf Party

• Feu roulant de question à Gobin sur cette affaire

Ça promet d’être très animé ce mardi encore à l’Assemblée nationale, avec la Black Label Stag Party à l’avant-plan. Et c’est l’Attorney General et ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin, qui sera soumis au feu roulant de questions. Outre une dizaine de Parliamentary Questions (PQs) axées sur les dessous de l’octroi du bail des terres de l’État de Grand-Bassin en connexion avec l’affaire Franklin, la PNQ du leader de l’opposition concernera elle aussi fort probablement le scandale de pot-de-vin de Rs 3,5 millions contre l’allocation du lease à Eco Deer Park Association. Les autres PQs, notamment entourant la drogue, le football, le prix du carburant…, risquent tout autant de provoquer les étincelles. Sans compter le Prime Minister’s Question Time (PMQT) où, d’entrée de jeu, il sera question du financement politique.

- Publicité -

Après avoir été freinée la semaine dernière du fait des débats en marge de l’adoption de l’Estimante of Supplementary Expenditure de Rs 5,4 milliards, l’opposition revient à la charge ce mardi avec l’araire Franklin et le bail de 250,76 hectares accordé à l’Eco Deer Park Association. D’ailleurs, le leader de l’opposition a indiqué son intention de s’attarder sur ce scandale politico-financier qui fait l’objet d’enquêtes à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), avec sans doute sa PNQ adressée à l’Attorney General. Maneesh Gobin, dont le nom, avec celui de son colistier, Rajanah Dhaliah, Parliamentary Private Secretary (PPS) de la circonscription N°7 (Piton/Rivière-du-Rempart), est cité, devra aussi répondre aux interpellations des députés du PTr Patrick Assirvaden et Eshan Juman, ainsi que du député MMM Reza Uteem et du député PMSD Richard Duval entourant les dessous du bail de 250,76 hectares à Grand-Bassin.

15 interpellations pour le PM

Quoi que pas moins de 15 interpellations sont à l’agenda du Prime Minister’s Question Time (PMQT), on comprend déjà que cette séance de questions risque d’être concentrée sur une seule question, une fois de plus, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devant répondre en premier à l’interpellation de la backbencher MSM Subhasnee Luchmun-Roy concernant l’intention du gouvernement de venir de l’avant avec le Political Financing Bill. La député de Port-Louis Nord/Montagne-Longue demandera au chef du gouvernement s’il est pratique courante de recevoir des donations des gouvernements ou dirigeants étrangers sans documents officiels et de déclarations aux autorités.

Sa question sera suivie de celle du député PMSD Richard Duval, qui cherchera à savoir combien d’étrangers sont enregistrés au total, et par circonscription, sur le registre électoral mauricien depuis 2019. Le chef de fil du PTr, qui signe son retour au Parlement après sa suspension de quatre mois, abordera lui la question des enfants abusés sexuellement et cherchera à obtenir des informations quant à si le gouvernement compte venir avec une loi sur les cas d’abus sexuels perpétrés en ligne.

Il sera aussi question de radars au cours du PMQT avec la question du député MMM Aadil Ameer Meea qui souhaite savoir si le système de radar pour la surveillance des côtes est fully operational. Cette question qui se relate à la drogue sera suivie de celle de Kushal Lobine, député du PMSD, entourant la prolifération de drogue parmi les adolescents. Aussi, le député de Rodrigues Buisson Léopold (OPR) tentera d’aborder la situation de la drogue dure dans l’île.

Foot, drogue, Franklin, Silver Bank… ça va chauffer

Au niveau des PQ’s, il sera question de la Mauritius Football Association. Sujet abordé par le député PTr Eshan Juman et du prix de l’essence, évoqué par le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, les failles au niveau du Montagne Jacquot Wastewater Treatment Plant, et les mesures prises pour y remédier (Osman Mahomed — PTr). Le Whip Patrice Armance (PMSD) tentera lui d’obtenir des informations du ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance concernant l’affaire Franklin. Il cherchera à savoir si les procédures ont été initiées par l’Integrity Reporting Services Agency (IRSA) en vue d’un Unexplained Wealth Order sur les biens de Jean Hubert Célérine, alias Franklin, ou les personnes soupçonnées d’agir comme prête-nom pour le Roi de l’Ouest. 

Tous ces sujets risquent fort de provoquer des étincelles au sein de l’hémicycle, et plus particulièrement comme on l’a vu déjà la semaine dernière, l’affaire Silver Bank, avec la question du député MMM Reza Uteem ce mardi à l’adresse du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur l’identité des ultimate beneficial owners de cette banque, leur actionnariat, l’expérience dans le domaine bancaire et leur lien avec l’homme d’affaires indien Prateek Gupta. Si le Grand Argentier est en déplacement à Washington, cette question devrait être répondue par le ministre suppléant.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -