- Yousra Lalmahomed soutient être victime de violence verbale, d’intimidation et de représailles depuis qu’elle aurait signalé des problèmes de contrôle interne liés au projet « In-House Pipe Replacement Program »
- Dans sa lettre de démission: elle affirme: « I am deeply concerned that these actions were undertaken in an attempt to silence my reporting or to punish me for fulfilling my responsibilities »
La tension est plus que papable au Head Office de la Central Water Authority ces derniers jours avec la démission dans des circonstances controversées de la Chief Internal Auditor de l’organisme para-public, Yousra Lalmahomed. Cette dernière a soumis officiellement sa lettre de démission au Management il y a quelques jours, tout en donnant son préavis à l’effet qu’elle quittait son poste au sein de la CWA à St-Paul à la fin de ce mois. Sa lettre de démission met toutefois en avant de graves allégations à l’encontre du General Manager et proche de la Lakwizinn du Prime Minister’s Office Prakash Maunthrooa, se retrouvant sur la sellette à la veille des prochaines élections générales.
La démissionnaire pointe du doigt le nominé politique du Mouvement Socialiste Militant et affirme avoir été victime de violence verbale, d’intimidation ou encore de représailles depuis qu’elle aurait identifié et signalé des problèmes de contrôle interne liés au projet de « In-House Pipe Replacement Program » de la CWA, soit le remplacement des vieux tuyaux dans plusieurs régions du pays. Yousra Lalmahomed, qui est en poste à la CWA depuis 2019, affirme que ses fonctions de Chief Internal Auditor requièrent un jugement indépendant et la capacité de rendre compte objectivement des conclusions.
Elle explique que malheureusement, dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités professionnelles, elle a identifié et mis en exergue une série de problèmes de contrôle interne et que depuis et plus précisément avec la mission d’audit de conformité pour le programme interne de remplacement de canalisations, elle aurait été victime de violence verbale, d’intimidation, de harcèlement et d’actes de représailles.
« The two memos dated 29 March 2024 and 5 April 2024 issued to me under your authority, consisting of baseless, discriminatory and defamatory accusations against my person, and my replies dated 16 April 2024 and 27 May 2024 bear witness of the ongoing harassment that I have been experiencing. I am deeply concerned that these actions were undertaken in an attempt to silence my reporting or to punish me for fulfilling my responsibilities », fait-elle part dans sa lettre de démission à l’attention de Prakash Maunthrooa et aux responsables des Ressources humaines de la CWA.
Yousra Lalmahomed souligne également que l’Internal Audit Plan 2023/24 de la CWA n’a pas été approuvé par le conseil d’administration, sur la base d’affirmations inexactes du General Manager, Prakash Maunthrooah, laissant la division d’Audit interne sans orientation stratégique et entravant les progrès de ce département stratégique. La Chief Internal Auditor fait ressortir qu’en dépit de ses efforts pour résoudre les problèmes auxquels elle-même et ses collègues du département d’audit interne sont confrontés par les voies appropriées, aucune mesure significative n’a été prise.
« C’est avec un profond regret que j’ai pris cette décision, mais je crois qu’elle est nécessaire pour mon bien-être personnel et professionnel. Je crois qu’un environnement professionnel ne devrait tolérer aucune forme de représailles ou de harcèlement.
Malheureusement, la situation actuelle a créé une atmosphère qui entrave ma capacité à exercer mes fonctions de manière efficace et confortable », dénonce-t-elle avec force.
La Chief Internal Auditor se dit fière du travail accompli par son équipe au cours de son mandat et d’avoir réussi à identifier et à corriger un certain nombre de déficiences critiques en matière de contrôle. Cette démarche a amélioré la posture de gestion des risques du CWA. « I have always been a dedicated and loyal employee, committed to upholding the CWA’s values and maintaining strong internal controls. While I am disappointed by the current situation, I am confident in my skills and experience and will pursue opportunities where my work is valued and my independence is respected », a-t-elle conclu.
Ces projets In-House Pipe Replacement Program attirent en effet la controverse depuis un bon moment avec notamment la formule encore d’accorder des contrats pour fournir à la CWA des employés pouvant mener ces travaux de remplacement des tuyaux de cette instance à travers le pays. D’ailleurs, des interrogations sont soulevées en ce qui concerne les choix de ces prestataires de ces services dans ce giron. On se demande également du côté de St-Paul si le but n’est pas de « nek poz gro gro tiyo ale mem san koneksion delo ».
La thématique de l’eau reviendra sur le tapis durant la campagne électorale avec l’échec de la promesse de 2014 de fourniture 24/7 à ce jour à travers l’ile. La gronde se fait déjà ressentir dans certaines circonscriptions, notamment au No 9 (Flacq/Bon Accueil) où une demande de manifestation contre le service de la CWA est d’actualité dans divers villages de l’Est, les habitants étant insatisfaits de la fourniture de l’eau depuis février dernier.
Affaire à suivre…