Navin Ramgoolam : « Pe fini donn kado Divali an septam ! »

Le grand meeting de l’alliance PTr-MMM-ND prévu à Triolet le 22 prochain aura bel et bien lieu. Le leader de l’alliance, Navin Ramgoolam, a annoncé que la police a autorisé le rassemblement dans son ancien fief. Les trois dirigeants de l’alliance de l’opposition, qui rencontraient la presse hier matin, ont commenté l’actualité et au passage réitéré leur souhait de sceller un accord avec Rezistans ek Alternative. Les pourparlers reprennent cette semaine.

- Publicité -

Les dernières annonces, dont le « housing loan » sans intérêt aux jeunes de 18 à 35 ans, faites récemment par le Premier ministre et leader du MSM, ne sont que de « fausses promesses », affirme Navin Ramgoolam, leader du PTr. « Divali pe koste. Pe fini donn kado Divali an septam ! », ironise ce dernier, avant de faire ressortir que « l’intérêt » sera en réalité couvert par l’argent des contribuables. Il a invité les jeunes à réfléchir sur cette annonce. Il explique qu’avec le coût élevé de la vie, ceux-ci ne peuvent même pas envisager d’acheter un terrain pour construire une maison, et ce, malgré le « housing loan. »
D’autre part, « Pravind Jugnauth a omis de mentionner les critères d’éligibilité pour obtenir cet emprunt », souligne Navin Ramgoolam. « Tou seki Pravind Jugnauth pe touse pe vinn sarbon », dit-il, car, selon lui, « la relativité salariale et l’augmentation de 5% dans le salaire de base des fonctionnaires n’ont pas réussi à corriger les anomalies dans la grille des salaires. » Si l’alliance qu’il dirige, avance-t-il, a pris l’engagement de présenter et rendre effectif le PRB en 2025 aussitôt au pouvoir, en revanche, Pravind Jugnauth, lui, pose une condition : « Il faut d’abord voter. »
Des 8 000 logements sociaux qui devraient être livrés d’ici à la fin de cette année, seulement 3 600 maisons seront prêtes, avance Navin Ramgoolam. « Ils ont prévu la livraison des autres maisons en juin 2025 ! » déplore ce dernier. Selon le leader du PTr, le gouvernement de Pravind Jugnauth aurait privilégié 14 contracteurs proches du MSM pour la construction des maisons sociales. « Katorz dimounn inn tous enn jackpot. Ces maisons ont coûté au total Rs 17 milliards. Une unité revient à Rs 5 millions. Dan nou lepok enn lakaz ti pe kout Rs 500 000 ! » a déclaré Navin Ramgoolam. Ce dernier a vivement regretté l’absence de transparence dans les exercices de promotion dans la force policière. « Ena inn res serzan plis ki 20 an pa gagn promosion. Ena inn gagn trwa-kat promosion dan enn lane », a lancé Navin Ramgoolam.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth, dit-il, « pe prese pou al koup riban » en évoquant l’inauguration du nouvel hôpital de Constance, lequel, affirme-t-il, ne disposerait pas de cuisines, de cantine pour le personnel et de salle de repos. Les chauffeurs d’ambulances seraient contraints de dormir dans les véhicules. Navin Ramgoolam a fait part de son mécontentement sur l’attitude qu’il qualifie d’irrespectueuse du gouvernement envers la mémoire du Dr Bruno Chong, décédé durant la pandémie du Covid en 2020 après avoir été contaminé. L’hôpital de Flacq, qui porte le nom du médecin, explique Navin Ramgoolam, « est aujourd’hui une coquille vide. » « Au lieu de donner le nom du Dr Chong au nouvel hôpital, en reconnaissance pour son héroïsme, c’est celui de SAJ qui a été privilégié », précise Navin Ramgoolam, avant de promettre de corriger cette injustice à l’égard du médecin.
Navin Ramgoolam, qui a commenté la controverse qui continue sur les terrains au Réduit Triangle, a longuement expliqué les circonstances de la construction de l’hôpital « Apollo Bramwell » et déploré l’arrestation des manifestants, dont l’avocat et membre du PTr Rajen Narsinghen. La liberté d’expression, rappelle-t-il, fait partie des droits fondamentaux d’une démocratie. « Ki Pravind Jugnauth pa pou fer si li gagn eleksion ? Nous ne vivons plus dans une démocratie, mais une autocratie. S’il a traité un avocat des droits humains de la sorte, il peut vous réserver le même traitement », prévient-il.
Paul Bérenger, leader du MMM, a pour sa part déclaré que l’internet gratuit à l’intention des jeunes de 18-25 ans lui fait penser à l’épisode des tablettes, gratuites, aussi. « Ils avaient dépensé des millions et promis des tablettes aux enfants qui n’ont jamais reçu celles-ci », scande Paul Bérenger. « Pli eleksion koste, pli MBC fane », dénonce Paul Bérenger en annonçant l’intention de l’alliance de faire réviser la MBC Act par leurs hommes de loi. Cette décision a été prise pour s’assurer d’une couverture juste et équitable de la campagne et des élections générales par la station nationale, devenue, dit-il, « une machine de propagande » pro-MSM. Un recours à la justice n’est pas à écarter.
Paul Bérenger a dit ses inquiétudes après la nomination de Jonathan Powell, envoyé spécial britannique pour les négociations avec Maurice sur les Chagos. La proximité de Powell avec Tony Blair, ancien Premier ministre anglais qui a été « négatif » sur le dossier des Chagos, affirme Paul Bérenger, n’est pas de bon augure pour Port-Louis. Paul Bérenger a aussi lancé un appel au gouvernement pour dépêcher le Dornier en urgence afin de permettre aux étudiants agaléens bloqués dans l’archipel et qui doivent participer aux examens de School Certificate de se rendre à Maurice au plus vite.
De son côté, Richard Duval, dirigeant des Nouveaux Démocrates, a parlé de ses préoccupations sur la recrudescence de violence et de fléaux sociaux, dont la drogue. « Ces problèmes sociaux indiquent que notre société vit sous pression à cause de l’endettement des foyers. Les parents doivent travailler dur et n’ont pas suffisamment de temps pour encadrer leurs enfants », déclare Richard Duval. Au passage, ce dernier donne raison au Mawlana Khodadin, qui avait lancé un appel pour que les fêtes religieuses ne deviennent pas une plateforme pour passer des messages politiques.
Richard Duval, qui a également parlé de promotion au sein de la force policière, a toutefois réclamé plus de transparence dans les résultats d’examens dans le cadre de cet exercice. Il demande la publication des résultats des épreuves. Par ailleurs, il est d’avis que l’internet gratuit aux jeunes de 18 à 25 ans est un ciblage déguisé dans le cadre des prochaines élections. Et l’enregistrement des cartes SIM à cet effet « une tactique » pour récupérer les données de cette tranche de l’électorat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -