Ce 1er-Mai 2023 est particulier. Cela fait 85 ans que cette journée internationale de la fête du Travail – signe d’avancement pour les travailleurs et de la lutte ouvrière, à l’initiative, à l’époque, en 1938, d’un mouvement politique ouvrier (voir texte plus loin) – est commémorée à Maurice.
En ce lundi 1er mai, contrairement aux années passées, les travailleurs semblent en train de retrouver leur plein droit en cette journée qui leur est spécifiquement dédiée.
C’est en tout cas l’impression qui se dégage pour ce jour férié qui sera célébré demain avec de grands absents : les politiciens ! Cette année encore, la guerre des foules, devenue en effet une tradition des partis politiques, plus particulièrement lors des années où doivent se tenir les élections générales, de réunir leurs partisans n’aura pas lieu. Seul le gouvernement, le MSM et ses alliés, sera au front.
Le PTr, le MMM et le PMSD joueront aux abonnés absents. Le Reform Party et son nouvel allié, En Avant Moris, s’est retiré à la dernière minute. Linion Pep Morisien et le Rassemblent Mauricen seront eux en atelier à l’auditorium Octave Wiehe.
De quoi redonner sa valeur à cette journée des travailleurs, qui débutera par, outre la traditionnelle messe du travail, célébrée par le cardinal Maurice E. Piat , à 9h30, cette année en l’église Ste Marie Madeleine, Pointe-aux-Sables, avec pour thème “Anou mars ansam pou enn lekonomi pli zis”, des dépôts de gerbes pour les partis parlementaires et extraparlementaires. Avec les politiques qui ont battu en retraite, la force des travailleurs se mesurera avec les syndicats qui eux répondront, comme d’habitude, présents.
Cette année encore, la bataille des foules n’aura pas lieu. Pour ce 1er-Mai 2023, contrairement aux années précédentes où il a fallu composer avec le Covid et ses restrictions, c’est un choix délibéré de la majorité des partis politiques de se retirer du devant de cette journée, dont l’essence concerne les travailleurs. En effet, seule l’alliance Morisien tiendra un “vrai” meeting, à Vacoas.
Le PTr-MMM-PMSD, quoiqu’aucune alliance n’ait été à ce jour finalisée, sous prétexte d’avoir été bloqué dans l’organisation du traditionnel meeting en raison du fait que le MSM a bloqué deux places de meeting, ne sera pas sur l’estrade ce lundi. “Le MSM nous a mis des bâtons dans les roues. Ils ont bloqué la municipalité de Port-Louis, ensuite celle de Vacoas, pour ensuite se rétracter sur Port-Louis. Mais c’est trop tard. C’est dommage que nous n’irons pas ensemble avec le PTr et le PMSD étant donné qu’il y avait un momentum après la cérémonie commune du 12 mars. C’est une occasion ratée”, a confié Paul Bérenger. En outre, le leader du MMM avait fait part de problèmes financiers pour la tenue d’un rassemblement de cette envergure. Reste que les Mauves se rendront sur la tombe des différentes personnalités ayant oeuvré pour la classe ouvrière, pour un dépôt de gerbes. Idem pour le PTr et le PMSD.
Vendredi en conférence de presse pour présenter sa nouvelle alliance avec Patrick Belcourt d’En Avant Moris, le leader du Reform Party Roshi Badhain a annoncé l’annulation du meeting prévu pour le 1er mai. Une décision des dirigeants motivée par le souhait de laisser la place aux travailleurs et aux syndicats à l’occasion de la fête du Travail. Cependant, en prévision des prochaines législatives, les deux partis ont annoncé qu’ils tiendront des réunions à travers le pays.
Pour le RM de Nando Bodha également, désormais en partenariat avec LPM, qui fête pour l’occasion son premier anniversaire, ce sera un autre type de rassemblement pour un partage d’idées. Les partisans de ces deux partis se réuniront à l’auditorium Octave Wiehe autour du thème “Sistem bizin sanze”. Outre des messages de réflexion des orateurs pour l’avancée de la classe des travailleurs de la République, un hommage sera rendu aux tribuns mauriciens ayant apporté leur contribution à la classe ouvrière, dont le Dr Maurice Curé, Emmanuel Anquetil et Veerasamy Ringadoo. Le rassemblement débutera à 9h30 pour prendre vers 12h15. Dans le contexte de la fête du Travail, des artistes locaux et réunionnais interpréteront des morceaux ayant trait à l’avancement des travailleurs et des syndicats qui ne sont pas “in the limelight” seront récompensés.
Le champ est donc libre au MSM – qui célèbre d’ailleurs cette année ses 40 ans – de faire sa démonstration de force aux côtés de ses alliés, le Muvman Liberater d’Ivan Collendaveloo, le Muvman Patriot Morisien d’Alan Ganoo et la Plateforme Militante de Steven Obbegadoo.
Mais ce n’est pas sans mal que Lalians Morisien, en proie à une colère populaire palpable au vu des scandales qui secouent le gouvernement, dont la dernière en date est la Stag Party, réunira ses partisans. Une véritable mission-séduction à laquelle devra donc se livrer l’alliance gouvernementale sur l’estrade à Vacoas, où se tiendra le meeting traditionnel à partir de 9h30.
Mais déjà, la donne change puisque l’emblématique bazar qui accueillait autrefois les partisans des meetings du 1er-Mai a cédé place aux rails du métro. De ce fait, c’est un peu plus loin, proche du collège Maurice Curé, que le gouvernement accueillera ses troupes le temps d’une demi-journée, avec à la clé les discours des leaders Pravind Jugnauth, Ivan Collendaveloo, Alan Ganoo et Steven Obeegadoo.
Le thème du meeting de cette année : Rassembler Nou Avanse. Au sein du MSM, on laisse entendre que ce rassemblement est nécessaire, “non seulement pour la démonstration de foule, car il est évident que le GM domine la scène politique, mais aussi pour illustrer la confiance que le peuple place en ce GM”.
Avec la tenue de ce meeting du 1er-Mai, le gouvernement, face à l’absence des autres partis pour cette journée consacrée, veut démontrer sa popularité alors que, parallèlement, l’opposition est en proie à des problèmes internes et son manque de popularité.
Ce meeting, sera-t-il donc l’occasion pour les membres du gouvernement de faire des annonces en grande pompe, dont l’annonce de la date des municipales ? Les spéculations en ce sens vont bon train, au vu des récentes inaugurations, dont celle de la réouverture de l’hôtel de ville de Curepipe la semaine dernière.
Côté discours, c’est notamment sur le chapitre des scandales que les leaders, et plus particulièrement celui du ML, sont attendus. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles nombre de partisans du ML boycotteront ce rassemblement gouvernemental, car ne digérant toujours pas le traitement accordé par Pravind Jugnauth à leur leader Ivan Collendaveloo, qui se fait discret depuis qu’il a été contraint de se retirer comme ministre.
De nombreux partisans du ML espèrent que des développements surviendront très bientôt, que ce soit du côté du gouvernement, qu’ils espèrent, concernant les allégations contre le ministre de l’Agro-industrie, quant à la Stag Party, ou alors du côté du ML, pour qu’une décision soit prise, et qu’Ivan Collendaveloo reprenne son maroquin ministériel.
S’il n’y a pour l’heure pas d’enjeu électoral en soi, ce meeting de l’alliance gouvernementale sera tout de même un moyen de mesurer la popularité du pouvoir en place, au vu de ceux qui se déplaceront demain à Vacoas e soustrayant le trop-plein d’ouvriers étrangers…
Par ailleurs, ce qui rend intéressant qu’il n’y ait pas de bataille de foule cette année, c’est qu’il y a moins de pollution visuelle. Mis à part des affiches collées ça et là, et quelques banderoles, les principaux axes sont restés neutres et les ronds-points, habituellement enrubannés de mille et une couleurs en ce 1er-Mai, toujours fleuris.