Le gouvernement de l’Alliance du Changement se donne six mois pour organiser les élections municipales et peut-être même les villageoises. « Les élections municipales ont été renvoyées à trois reprises. Je pense que c’est High-Time que cet exercice soit organisé », indique le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, lors d’une Site Visit au Victoria Urban Terminal (VUT). Cependant, il indique qu’il y aura une réforme avant les élections, sans pour autant entrer dans les détails. Il a aussi confirmé que les conseils de toutes les mairies seront dissous sous peu et qu’il y aura la nomination des commissaires.
« Ce n’est pas ma prérogative de dissoudre les conseils des mairies. Mais, je peux dire que nous travaillons dessus », déclare Ranjiv Woochit. « C’est le gouvernement qui décide et il y a le conseil des ministres et tout… Je n’ai pas cette prérogative », s’est-il appesanti. Il a indiqué avoir rencontré les représentants des municipalités et District Councils pour évoquer les problèmes les plus urgents auxquels ils font face surtout sur le plan financier. D’ailleurs, la location de l’espace au Victoria Urban Terminal par la mairie de Port-Louis est un des sujets de préoccupation.
Le ministre Woochit a fait comprendre qu’il doit évoquer le cas avec le ministère des Finances car la mairie de Port-Louis paie beaucoup d’argent pour un grand espace vide au deuxième étage. Le ministre du Transport, Osman Mahomed ; compte faire une proposition au gouvernement pour relocaliser la National Land Transport Authority (NLTA) au Victoria Urban Terminal. Il a expliqué qu’un certain nombre de marchands ont rendu leurs étals au VUT et ceux restants opèrent au premier étage alors que le deuxième étage est vide.
« Je suis venu faire un constat et il y a un espace approprié pour que la NLTA puisse opérer en ces lieux. Alors qu’il y a beaucoup de problèmes dans les locaux à Cassis comme le parking », ajoute-t-il. Cependant, il précise que rien n’est finalisé et que le processus se fera par Procurement.
Les deux ministres et le Junior Minister Fawzi Allymun, ont aussi rencontré les taxis de la place Victoria. Le ministre du Transport a une nouvelle fois déploré que la Corporation Nationale du Transport (CNT) n’a pas publié son audit approuvé depuis 2015. « C’est inacceptable », dit-il, en justifiant sa décision de mettre sur pied un nouveau conseil d’administration composé de Mohit Dhoorundhur, du Dr Pradeep Soonarane, Mohinee Nathoo et avec comme président Nishad Baig.
Osman Mahomed est revenu sur la maintenance des autobus de la CNT de la marque Yutong dont un qui a pris feu à Chemin-Grenier dimanche. « J’ai demandé au département Mechanical Engineering du ministère des Infrastructures publiques de mener une enquête pour établir ce qui a provoqué l’incendie », dit-il. Il a profité de l’occasion pour faire état d’une réunion avec d’autres opérateurs d’autobus et qu’il est fort probable qu’un système sera adopté pour informer le public voyageur sur les horaires et les trajets des autobus.