La ministre Dorine Chukowry : « Malgre lavi ser, Morisien pe viv bien »

« Malgre lavi ser, Morisien pe viv bien », a déclaré la ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Dorine Chukowry, en point de presse, ce samedi 27 juillet.

- Publicité -

Elle a abordé divers sujets d’actualité, notamment la cherté de la vie. Elle a affirmé que, malgré les difficultés économiques, les Mauriciens maintiennent un niveau de vie satisfaisant.

« Les Mauriciens continuent à fréquenter les centres commerciaux et les restaurants. Les gens mangent bien, tous ces lieux sont pleins”, a-t-elle observé.

Elle a sévèrement critiqué le comportement des membres de l’opposition, les accusant de ne proposer aucune solution concrète face à la hausse des prix.

« Lavi ser pa vinn dir ki nou pe kree inflasion », a-t-elle lancé, soulignant que l’augmentation des prix est un phénomène mondial échappant au contrôle du gouvernement.

« Ce que nous pouvons faire, c’est nous adapter. Nous sommes à l’écoute et nous soutenons la population”, a-t-elle ajouté.

Elle a également rappelé qu’en 2014, sous le gouvernement du Parti Travailliste, les salaires des Cleaners étaient de seulement Rs 1 500.

En contraste, elle a mis en avant les nouvelles mesures prises par le gouvernement MSM pour alléger le fardeau économique des ménages. « Nous sommes un gouvernement à l’écoute”, a-t-elle insisté.

Sur le plan politique, Dorine Chukowry a commenté le choix de l’ex-CEO de Mont Choisy, Jyoti Jeetun, pour le MMM.

Selon Dorine Chukowry, « MMM pe vann rev avek Madam Jeetun », a-t-elle déclaré.

Concernant l’alliance entre le MMM et le Parti Travailliste, elle a exprimé sa sympathie pour le leader des rouges, Navin Ramgoolam, qu’elle a décrit comme étant devenu « le pantin du MMM ».

Elle a affirmé que le Parti Travailliste est « en otage » de cette alliance.

La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, prenant la parole à son tour, a qualifié le comportement des membres de l’opposition « d’irresponsable » après leur absence lors du vote du Finance Bill cette semaine, qui portait sur l’amendement de 94 lois.

« L’opposition devait être présente. C’est leur devoir d’être au parlement », a-t-elle soutenu.

Elle a également évoqué la rencontre entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le nouveau Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, centrée sur la question des Chagos.

La ministre a exprimé son soutien aux efforts du Premier ministre pour récupérer les Chagos.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -