Alliance de l’opposition, accidents de métro, cas de dengue et expulsion du député Farhad Aumeer de l’Assemblée durant la semaine. C’est ce qui était au menu, samedi, lors de la conférence de presse du Mouvement Socialiste Militant (MSM), au Sun Trust Building à Port-Louis.
Le point de presse était animé par la députée Sandra Mayotte et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui ont saisi l’occasion pour féliciter, au nom du gouvernement, les deux athlètes mauriciens Noemi Alphonse et Yovanni Philippe, sacrés respectivement vice-championne du monde et recordman des championnats sur 400m lors des Mondiaux de para-athlétisme.
« Combien de temps il leur a fallu pour concrétiser cette alliance ? Trois ans ? Maintenant, imaginez combien de temps cela prendra pour préparer un programme ou pour décider qui sera le Premier ministre. Ce sera pour avant 2023 ou après ? » a répondu Kailesh Jagutpal, narquois, à une question de la presse sur la concrétisation de l’alliance de l’opposition, samedi matin.
Pour lui, l’officialisation de cette alliance n’est que « la preuve que nous (ndlr : l’alliance gouvernementale) sommes forts et que c’est à la population de faire ses propres conclusions face à de telles choses. »
Le ministre de la Santé a aussi fait le point sur la situation de la dengue à Maurice. Ainsi, des 121 cas de dengue enregistrés, à ce jour, il y a seulement 5 cas sont actifs, et des 54 cas de dengue enregistrés à Rodrigues, 21 restent actifs. Les autres restants ont déjà été guéris. Pour combattre la propagation de l’épidémie, le ministre de la Santé lance ainsi un appel à la population et annonce qu’à partir de « mercredi, une campagne d’autodissémination sera lancée avec l’installation de 200 trappes chargées d’insecticides à Roche Bois, région la plus touchée, pour stopper la prolifération des moustiques. »
Par ailleurs, Kailesh Jagutpal a rappelé les mesures budgétaires annoncées dans le secteur de la Santé, avec notamment la suppression de la taxe sur les lunettes, les biberons ou encore les silicones médicales pour les différents types d’implants. « Le ministère travaille aussi sur un projet d’évaluation de satisfaction de patients dans nos centres de soins publics », dit-il. Une collaboration avec le National Health Service (NHS) de l’Angleterre permettra ainsi d’effectuer cette évaluation pour mesurer l’efficacité de ces derniers et pour « améliorer les services de soin à Maurice. » Il a aussi déclaré que la loi sur le human tissue sera bientôt introduite et que les « transplants seront bientôt une réalité à Maurice », idem pour la gratuité des traitements à l’étranger pour les jeunes de moins de 17 ans et des enfants souffrant de cancer.
« Attristée du renvoi de Baboo »
Dans le volet politique, Kailesh Jagutpal a commenté l’expulsion du député Farhad Aumeer. « À l’Assemblée, on doit se comporter et on doit respecter les standing orders. On n’a pas le droit d’utiliser des unparliamentary words. Lorsque le Speaker lui a demandé, par respect pour l’Assemblée nationale, de retirer ses mots, il a refusé. Et quand vous défiez l’autorité du Speaker, il a tous les droits de prendre les actions nécessaires. Il est triste de voir des membres de l’opposition se comporter ainsi », a-t-il ajouté. Quant au fait que Farhad Aumeer l’ait traité de « liar », le ministre de Santé a répondu calmement que « le Dr Aumeer devra prendre ses responsabilités » et que pour sa part, « je n’ai jamais fait d’attaques personnelles. »
De plus, le ministre de la Santé a passé en revue les commentaires du rapport de l’audit sur la Santé, publié durant la semaine, et a reconnu les lacunes mises en exergue, notamment au niveau de la distribution de méthadone et de seringues. Il soutient que le ministère travaille pour y remédier. Répondant à une question de la presse sur la démission de Me Raj Nuckcheddy du Medical Négligence Standing Committee, il s’est dit attristé de cette nouvelle, mais « respecte la décision de ce dernier. »
Kailesh Jagutpal a aussi parlé de l’importance d’introduire de nouveaux appareils cardiographiques dans les centres de santé, « à la demande des cardiologues », pour faciliter la prise en charge des patients mauriciens. Il a précisé que des consultants allemands ont été sollicités pour la mise en place de ces nouveaux appareils d’ECG « plus modernes et sophistiqués. »
La députée Sandra Mayotte a pour sa part parlé des nombreux cas d’accident, lançant un appel aux usagers de la route d’être plus responsables et prudents. Selon elle, les piétons ont aussi un rôle à jouer, idem pour les usagers du métro, dans la sécurité routière. Elle a par ailleurs déploré le fait que l’opposition ait utilisé les « trois victimes du métro pour faire de la politique. » Elle s’est aussi dit attristée par le renvoi de Yogita Baboo, et qu’elle « souhaiterait savoir comme tout le monde pourquoi les choses ont dû en arriver là! »