- QG du Sun Trust : le choix offert au PMSD, soit Xavier-Luc Duval installé au Shadow Front Bench, soit Adrien Duval dans la Speaker’s Chair
- Éclairage attendu sur la nouvelle hiérarchie avec la quête d’un Jugnauth 3.0, notamment pour Steven Obeegadoo, Alan Ganoo, Renganaden Padayachy ou autre Joe Lesjongard
- Rezistans & Alternativ, s’apprêtant à grimper dans le train de l’opposition PTr-MMM-ND, attendu au Nomination Day pour la déclaration ethnique avec une éventuelle réédition du GN 185/19
En ce 1er septembre, le calendrier des échéances menant aux prochaines élections générales semble se préciser. Un élément de taille émane du time-table des examens de fin de cycle secondaire, notamment ceux du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Et lors des délibérations du conseil des ministres de vendredi, la date pour la première cérémonie de remise des clefs des unités construites sous le programme de logements sociaux de la New Social Development Limited de la National Housing Development Co. Ltd a fait l’objet d’une communication formelle. Le logement social est un facteur critique, avec ce chantier de construction de 8 000 unités dans les 20 circonscriptions de Maurice, dans l’unifinished business du gouvernement à la veille des prochaines élections générales. D’ailleurs, le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, avait pris l’engagement que les premières unités de logement social, dont la construction est financée sous une ligne de crédits de l’Inde, seront livrées et occupées par les bénéficiaires avant les prochaines élections générales. Dès jeudi prochain, ce sera chose faite, alors que le coup de semonce à la Une de l’édition de lundi dernier du Mauricien dénonçant l’oubli de l’internet gratuit aux jeunes de 18 à 25 ans a débouché avec une opération Somey Kose au Tribeca Mall, hier matin (voir texte plus loin). En principe, dès ce matin, quelque 100 000 jeunes dans la tranche d’âge susmentionnée pourront prétendre à bénéficier d’accès gratuit à l’internet.
Avec la fin des examens du secondaire, soit ceux du School Certificate et du Higher School Certificate au plus tard le 15 novembre, la voie sera ouverte pour la conversion sans contrainte aucune de ces établissements scolaires en 338 centres de vote sous le contrôle de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission, accueillant 1 983 Voting Rooms pour plus d’un million d’électeurs inscrits et appelés à exercer leur droit civique lors du Polling Day à être annoncé… Mais dans le camp des Tops Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, l’on s’accorde à dire que l’étape visant à fixer et publier les dates du Nomination Day et du Polllig Day pour les prochaines législatives ne serait qu’en formalité avec le Premier ministre exerçant ses prérogatives sous les dispositions de la Constitution.
En parallèle, plus délicates sont les tractations devant être initiées avec le leader du MSM et de l’alliance gouvernementale se mettant à table pour dresser la liste des 60 candidats susceptibles de bénéficier de l’investiture de l’alliance MSM-PMSD-ML-LM aux prochaines consultations populaires. En dépit de la période de Mare Nwar du Pital Pak, allant du 19 septembre au 2 octobre, où il faut à tout prix éviter d’entériner des décisions de première importance, l’état-major du Sun Trust disposera d’une marge de manoeuvre au cours de la première quinzaine de ce mois de septembre pour mettre au point les différents volets de la stratégie pour la bataille électorale.
Ce n’est nullement un secret ou encore un dossier marqué du sceau du secret d’État que de dire que la priorité des priorités demeure la définition des contours de la nouvelle alliance gouvernementale avec l’adhésion du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD). Les négociations devront passer au stade de décision quant au nombre de candidats et de circonscriptions devant être allouées au parti dirigé par l’ancien leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, devenu en un tour de main l’un des plus ardents défenseurs du Leader of the House, Pravind Jugnauth, ou encore de l’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer.
Cette posture politique affichée par Xavier-Luc Duval gêne tellement aux entournures les alliés traditionnels de Pravind Jugnauth que le leader du Mouvement Patriotique Militant, Alan Ganoo, aussi connu sous le sobriquet Honourable Serial Point of Order, a dû se fendre d’un discours pour souligner qu’il a été l’un « des plus ardents et fidèles défenseurs de Pravind Jugnauth à l’Assemblée nationale ». C’était vendredi soir lors du congrès de la plateforme Linite Militan à Vacoas-Phoenix dans le cadre de la mobilisation pour les élections.
Ambitions politiques d’Adrien Duval
Toutefois, la logique politicienne fait que le parti de Xavier-Luc Duval, qui, jusqu’au 18 juillet dernier sonnait la charge offensive au sein de l’hémicycle contre le Premier ministre avec des Private Notive Questions (PNQs), bénéficiera de la plus grosse part des vingt tickets réservés par le MSM aux autres partis. Le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, avec sa réaction au sujet de ce « seki Bondie pou rezerv nou » et la Plateforme Linite Militant devront s’arranger pour partager moins d’une dizaine avec la douzaine répartis entre les die-hards des bleus.
Des sources avisées avancent qu’un point majeur attend d’être aplani entre le MSM et le PMSD et ce détail, qui n’est pas des moindres, concerne surtout la position, pour ne pas dire les ambitions politiques d’Adrien Duval. Dans la configuration où le candidat Xavier-Luc Duval est présenté comme le Shadow Deputy Prime Minister, donc le No 2 de la formule Jugnauth 3.0, Adrien Duval ne pourra plus chauffer The Speaker’s Chair. Ainsi, son prochain déplacement en Arménie avec le titre de Youngest Speaker dans le monde devra fermer cette page.
« Ce n’est pas envisageable politiquement de voir le PMSD s’approprier des positions stratégiques dans la hiérarchie proposée. Si Xavier-Luc Duval aspire à être le No 2 de l’alliance menée par Jugnauth, il aura à faire comprendre à son fils qu’il faudra abandonner le fauteuil de Speaker pour se jeter dans la bataille électorale en vue revenir au sein de l’hémicycle. Peut-être avec la prétention de rivaliser de loin avec Ravi Yerrigadoo pour le titre de Youngest Minister », fait-on comprendre dans le dernier carré du MSM, arrivant difficilement à digérer la présence des bleus sur la prochaine estrade électorale.
Outre la répartition des circonscriptions où le PMSD affirme avoir disposé d’un ancrage, ou des assises, comme Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1), Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), Mahébourg/Plaine-Magnien (No 11), Curepipe/Midlands (No 17), Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), voire Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20), la shopping list des portefeuilles ministériels du PMSD s’avère être au centre des intérêts accrus au sein du MSM.
Effet domino
Les premières indications permettent au Grand Argentier, Renganaden Padayachy, de pousser un ouf de soulagement. En effet, Xavier-Luc Duval lorgne du côté des responsabilités de la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Ainsi, le leader du PMSD se veut donner pour mission d’insuffler un nouvel élan à l’éducation nationale en libérant la jeunesse mauricienne du joug de l’Extended Progamme et du ghetto du taux d’échec au National Certificate of Education et le labyrinthe des five credits aux examens de School Certificate.
Un autre secteur stratégique dans le collimateur du PMSD se situe au niveau des Communications externes, soit le port et l’aéroport, alors que, tactiquement, le portefeuille de l’Intégration sociale se présente comme un choix automatique au titre du clientélisme électoral. Puis, le cinquième pole n’est autre que le ministère de l’Égalité des Genres en guise de récompense à une fidélité politique à toute épreuve au PMSD, en la personne d’Aurore Perraud en cas d’élection.
Des observateurs politiques aguerris soulignent que le choix des ministères susceptibles d’être revendiqués par le PMSD dans un Shadow Cabinet ne froisse nullement au prime abord les alliés et proches lieutenants de Pravind Jugnauth au conseil des ministres, en l’occurrence le Tourisme du Deputy Prime Minister Obeegadoo, les Finances de Padayachy, les Administrations régionales d’Anwar Husnoo ou encore le Transport d’Alan Ganoo.
Mais l’équation de la présence du PMSD se joue au niveau de la hiérarchie politique avec Steven Obeegadoo définitivement devant concéder une relégation, résistée auparavant au retour éventuel d’Ivan Collendavelloo et du Muvman Liberater. L’inévitable effet domino affectera principalement Alan Ganoo, et deux Top Guns du MSM, Renganaden Padayachy et Joe Lesjongard, président du parti et un des rares de la vieille garde de l’ère de feu sir Anerood Jugnauth. Leela Devi Dookun-Luchoomun pourrait être annoncée pendant la campagne électorale comme étant engagée sur la route menant à la State House et Anwar Husnoo se dit conscient que la fin de la political musical chair est proche pour lui.
À ce jour, le tandem Obeegadoo-Ganoo mise sur un apport des « militants déçus » dans une tentative de valoriser leurs bargaining chips lors de la prochaine étape des négociations pour reconstituer l’alliance de la majorité sortante. C’est ce qui explique la teneur de leurs interventions lors des congrès de la campagne ciblant cette frange de l’électorat. De son côté, Alan Ganoo doit affronter une autre difficulté avec l’avènement du retour du PMSD aux côtés du MSM.
« Militants déçus »
À Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), où la Parliamentary Private Secretary Taina Diolle avait été repêchée par le Best Loser System aux élections générales du 7 novembre 2019, l’investiture de Xavier-Luc Duval se traduit par le fait qu’il n’y a plus de place pour la protégée politique d’Alan Ganoo. Tania Diolle s’est tellement investie politiquement au No 18 qu’elle ne voit pas d’autre circonscription pour un prochain mandat. D’aucuns au sein du MSM avancent qu’Alan Ganoo devra à un certain moment concéder ce facteur au tableau électoral au titre des profits et pertes comme il sera le cas pour d’autres parlementaires, voire des ministres, sortants et privés de tickets lors du Nomination Day à venir.
De l’autre côté, dans les rangs de l’opposition de l’alliance PTr-MMM-ND, menée par le leader du Parti Travaillsite, Navin Ramgoolam, cette première quinzaine de septembre est donnée comme cruciale « to tie the electotral loose ends ». Comme il a été le cas tout récemment pour Sheila Bunwaree et Dave Kisoondooyal, notamment dans les rangs du MMM, l’état-major affirme ne pas être immunisé contre des défections ou autres éléments de déstabilisation au fur et à mesure des échéances électorales.
Mais contrairement à la situation prévalant dans les rangs de la majorité, les dissidents de l’opposition s’agitent davantage et sont plus bavards. « Deux cas flagrants dans les rangs du MSM depuis le début de cette année. Démission/révocation de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal et du Speaker Sooroojdev Phokeer. Aucune explication officielle. Aucune protestation des deux. Pourtant, l’un a une réputation de Loudspeaker. Mais rien de rien comme commentaire en dépit des circonstances de cette sortie de scène. Ils donnent l’impression comme s’ils ont été anesthésiés politiquement. Nous pouvons parier dans le système JMLS que tel sera le cas pour les parlementaires de la majorité qui seront privés d’investiture », laisse-t-on entendre dans les rangs de l’opposition parlementaire.
Dans l’immédiat, ce qui préoccupe davantage l’alliance PTr-MMM-ND s’articule autour des conditions en vue de l’intégration de Rezistans & Alternativ sur la plateforme anti-Jugnauth 3.0. Le principe étant agréé, les modalités, soit le choix de circonscriptions pour les trois investitures, dont une en régions urbaines, attendent d’être réglées dans les prochains jours.
Par contre, un point fondamental attend les animateurs de Rezistans & Alternativ pour cristalliser cette entente. Élections après élections, le leitmotiv de ces militants a été de dénoncer l’obligation de la déclaration ethnique de tout candidat aux élections législatives sur le Nomonination Paper. Rezistans & Alternativ peut se vanter d’avoir obtenu raison face à l’État mauricien devant le United Nations Human Rights Committee.
R&E attendu au tournant
Plus d’un attendent Rezistans & Alternativ au tournant du prochain Nomination Day pour savoir si ses candidats renieront un combat historique, d’autant qu’une répétition de 2019, avec le président de la République venant de l’avant avec un autre décret, à la manière du GN185/19 du 8 octobre 2019 imposant la déclaration de la communauté à tout candidat aux élections générales, faute de quoi, la candidature sera déclarée nulle et non avenue.
Dans la conjoncture, le jour du dépôt de candidatures n’a pas encore été fixé and « we’ll cross that bridge when we’ll come to it », même si le risque d’un nouveau GN 185/19 pèse sur la tête de ces trois candidats désignés de Rezistans & Alternativ. Un recul dans la lutte contre l’élimination du communalisme dans le système électoral, à moins qu’Ashok Subron aura arraché la garantie que ce volet de la réforme électorale, au nom de la jeunesse d’aujourd’hui, figure aux premières loges dans le programme électoral à être bouclé…