Le Guide - Législatives 2024

Conseil des villes-sœurs – La prestation de serment de Leyvin Bulramaya reprogrammée 

Olivier Barbe: « Qu’adviendra-t-il si la Cour statue en faveur d’Alain Letandrie ? »

On aurait pu croire, après l’annulation de la cérémonie de prestation de serment de Leyvin Bulramaya comme conseiller orange, la semaine dernière, que la mairie des villes-sœurs allait attendre que la Cour suprême statue sur l’injonction déposée par Alain Letandrie contestant son exclusion du Conseil, avant d’adouber le principal concerné. Il n’en a rien été. Les conseillers ont reçu, vendredi, un courrier adressé par le Chief Executive (CE) de la ville, S. Peerthum, les informant qu’une réunion du Conseil aura lieu ce mardi, avec comme item principal la prestation de serment de Leyvin Bulramaya. Une démarche qui n’est pas du goût des élus du PMSD qui se concerteront, lundi, avant de décider de la marche à suivre.

- Publicité -

Leyvin Bulramaya prendra-t-il le siège laissé vacant après l’expulsion d’Alain Letandrie, au motif d’avoir rejoint le Reform Party (RP), selon la majorité ? La question demeure sur toutes les lèvres après la note émise par le CE S. Peerthum, qui avait pourtant, le 19 avril dernier, tenu tête au leader du ML, Ivan Collendavelloo qui lui reprochait de manière acerbe l’annulation de ladite cérémonie. Le CE a-t-il subi « d’autres pressions depi lao » pour rédiger cette nouvelle convocation qui risque de provoquer des étincelles, mardi ?

Rien ne présageait une telle volte-face eu égard à la réponse fournie, jeudi dernier, par le maire David Utile à Olivier Barbe (PMSD). «Le 19 avril, quelques heures avant la tenue de la cérémonie, nous avons été informés qu’une demande d’injonction avait été déposée devant la Cour suprême en vue d’obtenir un ordre. En conséquence, il a été décidé d’annuler la réunion du Conseil durant laquelle Leyvin Bulramaya allait être intronisé.» À en croire le conseiller et avocat Olivier Barbe, « au cas où Alain Letandrie obtient gain de cause dans son procès intenté à la mairie, je connais beaucoup de personnes qui se retrouveront en mauvaise posture et qui auront à répondre de leurs actes. Et quid de la commission électorale. N’a-t-elle pas son mot à dire dans cette épineuse affaire ? »

Toujours est-il qu’il sera intéressant de suivre le déroulement de cette prochaine séance du Conseil, voire, si des élus de la majorité boycotteront la cérémonie d’investiture en guise de soutien à Alain Letandrie, d’autant que son éventuel remplaçant, dit-t-on, aurait fait ses premières armes en politique et été très actif au sein du… Reform Party (RP).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -