Les séances se suivent et se ressemblent au conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill, théâtre, bien souvent, de débats électriques qui ont néanmoins le mérite de lever le voile sur certains épineux dossiers.
Quand bien même elle a été plus loquace que lors de son baptême du feu, le 29 juin dernier, la nouvelle maire, Rajenee Caroopen, a eu toutes les peines de monde pour se confronter, jeudi, à la salve de questions des élus de l’opposition, dont celles liées au voyage de l’ex-adjoint maire Nazir Jungee (MSM) au Maroc pour assister à l’Annual Conference of Asia (ACA), à la prolifération de singes au jardin Balfour et aux coups de boutoir d’Olivier Barbe autour d’une altercation survenue entre l’adjoint maire, Mahen Choolun, et des membres d’une association du troisième âge.
La prolifération des singes au jardin Balfour, à Beau-Bassin, est un problème qui a pris une ampleur sans précédent, causant bien des soucis non seulement aux promeneurs et joggeurs, mais aussi au voisinage.
C’est le conseiller bleu Arnaud Poinoosawmy qui s’est emparé de ce dossier en demandant à la maire quelles étaient les mesures qui ont été orchestrées pour mettre un terme à cette situation, sous peine que des enfants se fassent mordre ou griffer, comme cela a pu être le cas dans le passé. Rajenee Caroopen a fait valoir qu’« une lettre a été adressée au ministère de l’Agro-industrie, le 26 juillet dernier, to initiate appropriate actions. »
En réponse à une autre question d’Arnaud Poinoosawmy, cette dernière a concédé qu’elle n’avait pas encore effectué de site visit à Balfour pour faire un constat. L’élu bleu, photos de macaques grimpant aux arbres à l’appui, a haussé le ton en soutenant qu’il a rencontré les promeneurs sur place et les habitants, qui disent craindre pour leur sécurité, avant d’ajouter que « c’est la même rengaine depuis novembre 2022. On a dit qu’il y aurait un follow up. Pareil en mars 2022. Faut-il que des enfants se blessent pour qu’on fasse le nécessaire ? »
Rajenee Caroopen se montrant avare en détail, David Utile, qui était le maire à cette époque, a alors pris la parole. « Je comprends l’inquiétude du conseiller Poinoosawmy, sauf que des mesures ont déjà été enclenchées pour tenter d’endiguer ce phénomène. Les services vétérinaires (DVS) du ministère de l’Agro-industrie ont placé des cages dans le jardin afin de capturer ces animaux. Cette opération a nécessité la fermeture de Balfour pendant une semaine. Il ne faut se voiler la face. Il est parfois compliqué de combattre la nature. »
L’inimitié entre le nouvel adjoint maire, Mahen Choolun (ML), et Olivier Barbe n’est pas nouvelle, mais elle semble avoir franchi un nouveau cap jeudi. Le litige avait avec pour toile de fond les reproches adressés par l’élu bleu au membre du ML de souffler constamment des réponses à l’oreille de la maire. « You cannot advice the mayor. A Deputy Mayor cannot answer on behalf of the Mayor. C’est contraire aux dispositions des standing orders », a fait valoir Olivier Barbe.
Sauf que Mahen Choolun ne l’entendait pas de cette oreille, citant un extrait de la section 15 de la loi, qui prouverait, selon lui, le contraire. Le ton est monté d’un cran, avant qu’Olivier Barbe se réfère au Chief Executive de la mairie pour qu’il tranche dans cette affaire. Ce dernier a donné gain de cause à l’élu bleu en précisant que « only the Chief Executive can advice the Mayor », suivi d’une séance de tap latab orchestrée par les membres de l’opposition.
« … le one-man-show de Barbe »
Le voyage de l’ex-adjoint maire Nazir Jungee (MSM) à Rabat au Maroc pour assister à l’Annual Conference of Asia (ACA) au coût de Rs 187 000, il y a un an, n’a pas fini de faire couler de l’encre. Si les membres de l’opposition avaient concentré leurs attaques jusque-là sur le fait que « ce déplacement n’avait pas eu l’aval du Conseil au préalable », Gilwyn L’Assiette est revenu à la charge, jeudi, en demandant à la maire s’il y a eu, à la lumière de ce voyage, des retombées positives conduisant à des bénéfices quelconques pour la mairie ?
La réponse de Rajenee Caroopen selon laquelle « proposal for twinning with a city in Gambia have been made » et que « Nazir Jungee also informed that his knowledge and experience have been enhanced during workshops and meetings » n’a nullement convaincu Gilwyn L’Assiette, qui a martelé que « c’est aberrant qu’une somme astronomique a été dépensée pour arriver à de telles retombées fallacieuses. »
Ce dernier a insisté auprès de la maire pour qu’elle donne des « détails précis » sur le bien-fondé de ce voyage pour le conseil. Rajenee Caroopen s’est murée dans un silence on ne peut plus gênant.
La suite de cette séance houleuse a donné lieu à un nouveau bras de fer entre Mahen Choolun et Olivier Barbe. C’est la question autour de la baisse des allocations accordées par la mairie aux associations du 3e âge qui a mis le feu aux poudres.
L’élu bleu, un brin perfide, avait demandé à la maire de révéler le nom du conseiller qui aurait eu une prise de bec avec des représentants d’une de ces associations lors d’une récente réunion. Alors que d’aucuns pensaient que cette dernière allait opposer une fin de non-recevoir à cette requête, on a finalement appris de sa bouche que c’est « Mahen Choolun qui avait eu de vifs échanges avec des personnes du 3e âge autour de la baisse des allocations, mais que le principal concerné s’est excusé par la suite. »
Sauf qu’Olivier Barbe est revenu à la charge en s’associant aux propos qu’aurait tenus lesdits contestataires à l’encontre de Mahen Choolun lors de cette réunion, sous les protestations des élus MSM-ML.