Les membres de l’entente Linion Pep Morisyen (LPM) / Rassemblement Mauricien (RM) ont organisé un congrès nocturne, vendredi dernier, à la société de Secours Mutuel, à Saint-Pierre, durant lequel Rama Valayden a fait de nouvelles révélations sur les cinconstances entourant l’assassinat de Soopramanien Kistnen, en 2020.
Il a abondé dans le même sens que le leader du RM, Nando Bodha, sur le fait que « le pays doit se débarrasser non seulement de Pravind Jugnauth, mais également de l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam. »
Simla Kistnen, la veuve de l’ex-agent du MSM, assassiné dans des circonstances troubles, était présente à ce congrès qui s’est déroulé devant une bonne assistance qui voulait surtout entendre les nouvelles révélations qu’avait promis Rama Valayden dans cette affaire.
« Il est évident qu’il y a des magouilles dans cette affaire. L’État a le devoir de compenser la veuve de Kaya Kistnen », a déclaré l’avocat qui a soutenu avoir été mis au parfum de détails supplémentaires accablants ayant débouché sur ce meurtre en commençant par le 16 octobre 2020, date à laquelle, dit-il, « Kistnen a été kidnappé derrière un supermarché. »
Rama Valayden a affirmé que « Kaya a été torturé et tué non pas par une seule personne, avant que son corps ne soit abandonné entre le 16 et le 17 octobre à la rue Ollier, à Quatre-Bornes. »
Rama Valayden regrette que « l’enquête policière n’a pas été menée avec toute la diligence et le sérieux voulus », tout en exprimant son courroux face au « je-m’en-foutisme dont font preuve les policiers face aux dépenses inscrites dans les Kistnen Paper ki kapav fini sa gouvernma-là. » Il a réitéré son appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth pour qu’il l’affronte dans un face-à-face télévisé pour démêler, dit-il, le faux du vrai dans cette affaire. Nando Bodha a, de son côté, réaffirmé sa position sur le slogan lancé par l’entente, à savoir, « Ni Navin, ni Pravind ! », en soutenant qu’il ne croit pas du tout en Navin Ramgoolam et sa capacité à conduire le pays vers un meilleur avenir.
Dev Sunnasy a soutenu que « le changement est plus que nécessaire à Maurice en promouvant un système de transparence qui aidera la population à savoir comment le pouvoir dépense son argent. »