Calendrier des élections – Same Day Counting : décision probable cette semaine

— Jeudi 3 octobre : date limite pour le début de l’impression des bulletins de la partielle trompe-l’œil du No 10

- Publicité -

— Dimanche 29 : rassemblement au SVICC du troisième âge avec une annonce attendue pour un 14e mois aux bénéficiaires des prestations sociales

— Du 23 au 26 : signature du Loan Agreement de Rs 8,5 milliards avec la Banque mondiale pour l’extension de l’aéroport régional de Plaine-Corail Rodrigues

Les options pour le calendrier menant aux prochaines élections générales se resserrent. La période Marenwar de Pitar Pak devra être péremptoirement respectée, confirmant du même coup des échéances imparables. Jusqu’ici, en l’absence de toute annonce officielle, un exercice permet d’identifier des fenêtres avec le scrutin se déroulant probablement entre le 17 novembre au plus tôt et la fin de cette année. Une première étape, notamment la décision au sujet du Same-Day Counting ou non pour les législatives de 2024, une première sur le plan national, devra être franchie dans les jours à venir. Puis, la date butoir pour l’impression des bulletins de vote pour la partielle trompe-l’oeil de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) a été fixée au jeudi 3 octobre, soit huit jours avant le scrutin présumé. Entre-temps, l’International Day of Older Persons, avec une mobilisation des membres du 3e âge au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), Pailles, le dimanche 29, pourra se transformer en une plateforme pour une éventuelle annonce pour le paiement d’un 14e mois aux bénéficiaires des prestations sociales.

Avec la première cérémonie de remise de clefs des logements sociaux de la New Social Living Development à Résidence Olivia, jeudi en fin de journée, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a tourné une page de son agenda consacré à la construction de quelque 8 000 unités de logement social. Il a saisi cette occasion pour annoncer l’introduction, lors d’un éventuel troisième mandat, d’un Zero Interest Housing Loan Scheme, ciblant des jeunes dans la tranche d’âge de 18 à 35 ans.

Les modalités de cette nouvelle promesse électorale n’ont pas encore été dévoilées, laissant la porte ouverte à des spéculations quant aux bénéficiaires ou encore les critères de qualification. Mais la certitude demeure que la Mauritius Revenue Authority sera en première ligne pour la collecte des données de ceux en quête de ces allocations. Le dernier rapport de la Banque de Maurice laisse voir que sur des facilités de crédits de Rs 410 milliards allouées par des banques à la fin de juin dernier, Rs 118,6 milliards étaient destinées à la construction de maison.

Dans l’immédiat, le dossier du Same-Day Counting, qui a fait l’objet de consultations tous azimuts par la Commission électorale, devra connaître un dénouement dans les jours à venir. Le rapport de la Commission électorale a déjà passé l’étape de l’Electoral Supervisory Commission avec la prochaine étant les concertations au niveau du Secretary to Cabinet et chef du Service civil.

Très peu d’indications ont transpiré quant à l’adoption de la possibilité du dépouillement des bulletins de vote juste à la fermeture des bureaux de votes le jour du scrutin. Différentes possibilités sont évaluées en attendant l’annonce sur le choix final très probablement vers la fin de cette semaine au plus tôt.
Ensuite, l’attention restera braquée sur la période entre fin de septembre et le début d’octobre pour des indications au sujet des élections générales. La date du 3 octobre est donnée comme celle où devra être entamée l’impression des bulletins de vote pour les 56 663 inscrits répartis dans les 18 centres de vote de la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) en vue de la partielle annoncée.

Baisse des prix pétroliers ?

Ainsi, tout semble indiquer que la dissolution de l’Assemblée nationale devra intervenir au plus tard dans la matinée du 3 octobre pour éviter un gaspillage de fonds publics avec les bulletins de vote compte tenu que The National Assembly stands dissolved le 21 novembre au terme des dispositions de la Constitution.
Toutefois, avant ce jeudi 3 octobre, le ministère de la Sécurité sociale prévoit un rassemblement des membres du troisième âge pour célébrer la Journée Internationale au Swami Vivekananda le dimanche 29. D’aucuns affirment que le Premier ministre, qui sera le Chief Guest lors de cette manifestation, pourrait annoncer le paiement d’un 14e mois aux bénéficiaires des différentes prestations sociales, vu que le barème n’a pas été révisé avec le récent alignement du Monthly Minimum Wage et autres Allowances.

D’autres sources avancent que les techniciens du ministère des Finances seraient en présence d’instructions en vue d’élaborer une formule d’exemptions à la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) en vue de lutter contre l’érosion du pouvoir d’achat. En parallèle, le Petroleum Pricing Committee (PPC) de la State Trading Corporation (STC) se met à l’heure de sa prochaine statutory meeting avec à l’agenda une éventuelle révision à la baisse des prix pétroliers à la pompe.

Une autre date à retenir est celle intervenant entre le 23 et le 26 pour la signature d’un accord de prêt avec la Banque mondiale d’un montant de Rs 8,5 milliards (138 millions de dollars américains). Cet emprunt, garanti par le gouvernement central, financera les travaux d’agrandissement de l’aéroport régional de Plaine-Corail, Rodrigues.

Le budget 2024-25 fait provision pour Rs 7,8 milliards, soit Rs 1,4 milliard pour l’année financière 2024-25, Rs 1,8 milliard pour 2025-26 et Rs 1,9 milliard pour 2026-27. Le reste sera déboursé après ces trois années financières. L’accord sera signé par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et la World Bank Country Director, Ms Idah Pswarayi-Riddihough, qui sera en mission officielle à Maurice au cours de cette période. Cet événement se déroulera en présence du chef de la délégation de l’Union européenne, Oskar Benedikt, du chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Franceau Grandcourt, et de son adjoint, Johnson Roussety.

Même si un jugement de l’ancien chef juge sir Victor Glover soutient que le concept de Caretaker Government est étranger aux Statute Books de Maurice, un prêt engageant le pays à hauteur de Rs 8,5 milliards par un gouvernement en campagne électorale peut déranger sur le plan de la bonne gouvernance. Ce qui fait que la période entre la fin de septembre et les trois premiers jours d’octobre s’annonce samem sa pour la dissolution et le coup d’envoi formel de la campagne électorale. À moins que…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -