Le pays a regagné en sérénité, selon le vice-Premier ministre et ministre sortant des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques, Anwar Husnoo. Présent hier à la cérémonie en l’honneur des premiers travailleurs engagés à l’Aapravasi Ghat, il nous a déclaré que le climat dans le pays, après la journée intense de vendredi où les réseaux sociaux avaient été bloqués par l’ICTA, « is better than yesterday (ndlr : vendredi) for sure. » Il a ajouté que, depuis vendredi, « things are improving. »
En réponse à une question sur le maintien de Maurice en tant qu’État démocratique après les révélations des bandes sonores compromettantes circulant sur les réseaux sociaux et leur blocage, Anwar Husnoo a affirmé sa certitude. « Cela arrive même dans des pays comme les États-Unis. Dirions-nous pour autant que les États-Unis ne sont pas un pays démocratique ? Donc, nous ne pouvons pas dire que Maurice n’est pas un État démocratique, même si le pays a rencontré un problème de ce genre. Si le Premier ministre n’avait pas agi promptement, comme il l’a fait, et que nous avions eu à faire face à une bagarre communale, would that have been the best thing for the country ? Les choses allaient dans cette direction. Le Premier ministre a pris des mesures réfléchies. Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais il a eu raison. Things are improving now », a déclaré Anwar Husnoo.
Interrogé sur l’arrestation de son ancien attaché de presse Jamirroudin (Jameer) Yeadally, parmi d’autres suspects en vertu de la Prevention of Terrorism Act (PoTA) dans le cadre de l’enquête policière sur les fuites des Missie Moustass, Anwar Husnoo a confirmé qu’il avait pris connaissance de cette nouvelle. « Mais je ne dispose pas de plus de détails à ce sujet », a-t-il ajouté. Il y a un an, Jamirroudin (Jameer) Yeadally s’était retrouvé mêlé à un incident ayant brutalement interrompu un concert à but social à La Citadelle, ce qui l’avait conduit à démissionner de son poste auprès du bureau d’Anwar Husnoo.